Comment bien choisir les motifs de vos carreaux de ciment ?

carreaux de ciment

Une multitude de matériaux de construction permettent actuellement de rendre chaque maison originale, que ce soit en termes de décoration, d’agencement ou de technologie. Les carreaux de ciment font partie de ceux qui sont polyvalents dans leur usage, et offrent pourtant une large gamme de possibilité lorsqu’il s’agit de la personnalisation d’une pièce. Ce type de matériau se plait aussi bien au mur que sur le sol.

Les fournisseurs sont lancés dans une concurrence sans fin pour mettre de plus en plus de motifs à disposition des clients afin de satisfaire leurs besoins autant que possible. Opter pour un quelconque motif conduit effectivement à générer une ambiance dans chaque pièce concernée. La sensibilité et le goût de chacun se feront ainsi ressentir dans son choix.

Petit rappel historique sur les carreaux de ciment

La technique de fabrication des carreaux de ciment, ou « carreau-mosaïque » voit le jour vers 1850 en France grâce aux recherches d’Étienne Larmande. À une époque où le revêtement des sols étaient soit en pierre ou en marbre, l’accès à d’autres matériaux ne pouvait être que bénéfique. D’autant plus que ces anciens choix demandaient un coût de mise en œuvre assez conséquent. Le carreau-mosaïque a ainsi été adopté très rapidement pour un grand nombre de travaux comme il était le moins cher malgré sa robustesse.

L’essor de ce nouveau matériau dépassera les limites du territoire français vers la fin du XIXe siècle pour finir dans les pays américains et en Espagne. Et actuellement, sa réputation se fait déjà ressentir dans de nombreux pays à travers le monde.

Au fil du temps, les progrès technologiques ont permis de créer de plus en plus de choix afin de correspondre, au mieux, aux besoins des acheteurs. Ce large éventail de motifs rend l’adoption de ce matériau encore plus avantageux dans les cas de changement de décoration de son intérieur. De plus, le choix et l’acquisition de ces carreaux sont facilités par les sites spécialisés comme maison-bahya. Il existe, actuellement, des modèles aussi bien adaptés pour des carreaux de ciment pour la salle de bain que pour les autres pièces de vie.

À chaque époque son style

Étant un matériau intemporel ayant traversé plus d’un siècle, chaque époque a pu laisser sa marque dans ses déclinaisons. De ces marques sont nés divers motifs, qui, associés à des constructions de la même époque, offrent une authenticité sans pareil.

À titre d’exemple, les motifs floraux résultent des vogues durant l’époque de l’Art nouveau, tandis que ceux qui sont de type 3D ou étoilé sont directement associés aux constructions haussmanniennes. Les combinaisons binaires, restant dans la simplicité des motifs géométriques en deux couleurs, ne sont apparues que dix ans après la création de ce type de matériau. 

Toutes ces possibilités peuvent alors être adoptées, même au XXIe siècle, selon le type de bâtisse à redécorer ou selon le goût des propriétaires ou occupants.

Choisir les motifs selon l’effet recherché

Avant de prendre la décision d’avoir une chambre, une cuisine ou une salle de bain avec carreaux de ciment, il faut avoir conscience qu’il s’agisse d’un grand pas qui va complètement changer l’ambiance dégagée dans la pièce. Et si le choix ne s’harmonise pas avec le reste de l’ameublement, le résultat sera très fatigant pour les yeux.

Selon le goût et l’effet recherché, divers styles peuvent être envisagés. Pour le style contemporain, par exemple, les formes géométriques disposées symétriquement et associées à des couleurs dans les tons sobres (blancs, beiges, gris …) sont les plus adéquates.

Si, au contraire, le style choisi s’oriente plutôt vers l’artisanal, les informations dans le paragraphe précédent sont à exploiter. En effet, ce style s’épanouit en reproduisant les différentes époques architecturales.

Dans le cas où ces méthodes ne sont pas maîtrisées, ou que vous voulez un résultat qui reste dans la simplicité, sachez qu’il est aussi possible de laisser le carreau sans motif et de jouer avec les couleurs. L’accord de couleur très prisé actuellement est le blanc-gris. Opter pour cette association permet à la pièce de s’adapter à tout type d’ameublement, car ces couleurs sont neutres et s’harmonisent très bien avec les autres tons. Ainsi, si un jour vous décidez de réaménager votre maison, ou encore de changer vos meubles, il n’y a nul besoin de reconsidérer le sol.

Plombier en urgence sur Paris : nos conseils
Engager un spécialiste de la rénovation à Paris