Comment choisir un mitigeur adapté à ses besoins ?

Au moment de choisir la robinetterie de la salle de bain, différents critères doivent être pris en compte. Au-delà du côté esthétique, d’autres critères doivent être pris en compte comme le budget ou les goûts de chacun. Le mitigeur, plus économique et plus facile à utiliser, est de plus en plus présent dans les nouvelles constructions. Si comme la plupart des particuliers vous avez opté pour le mitigeur, voici quelques conseils pour bien le choisir.

Les avantages d’un mitigeur

De plus en plus préféré au mélangeur, le mitigeur de douche permet de régler la température de l’eau plus rapidement. Muni d’une seule manette qui permet de contrôler la température de l’eau ainsi que le débit, il est considéré par les utilisateurs comme plus facile à manipuler. Plus esthétique, plus pratique et très économique, il permet également de limiter la consommation en eau et contribue donc à réduire la facture du ménage. Ce sont autant d’avantages notables qui devraient compenser son prix légèrement élevé.

Les différents types de mitigeur

Il existe deux sortes de mitigeurs de douche, le mitigeur classique et le mitigeur thermostatique. Si la version classique est munie d’une seule manette ergonomique tandis que deux commandes sont intégrées à la seconde – l’une pour régler la température et l’autre pour le débit de l’eau. Le mitigeur classique est certes pratique, mais le réglage de la température reste imprécis. Avec la version thermostatique, la température de l’eau reste constante, quelle que soit la variation de pression. Température idéale atteinte plus rapidement qu’avec la version classique. Economie d’eau, économie d’énergie, gain de temps, sont donc ses principaux atouts.

Les critères pour choisir son mitigeur

Pour l’achat d’un mitigeur de douche, hormis le prix, il y a d’autres critères à considérer pour effectuer le meilleur choix comme le design ou les fonctionnalités supplémentaires. Le design est un élément-clé à considérer en premier au moment de faire votre choix. En effet, il doit correspondre à vos goûts mais doit également être en harmonie avec les autres éléments de la salle de bain. Classique ou moderne, chromé ou poli, le design et les finitions des mitigeurs sont nombreux et le choix est très large. Autrement, sachez que certains mitigeurs, plus évolués, disposent également d’options supplémentaires qui font la différence avec les modèles classique. Ainsi, il existe des modèles qui sont équipés d’un limiteur de débit d’eau. Sans diminuer le confort de l’utilisateur, c’est une option qui permet de réaliser des économies conséquentes sur la facture d’eau.

Douche ou baignoire ? Les bonnes questions à se poser