Comment réparer une fissure dans un mur ?

Il est toujours gênant pour la vision et pour l’esthétique de la maison de voir une fissure dans un mur. Généralement causée par le tassement naturel d’une maison au fil du temps, vous pouvez réparer un mur fissuré sans trop de difficulté.

Réparation de fissures superficielles

Contrairement au plâtre, les cloisons sèches ont un revêtement de papier sans soudure qui se fissure ou se fend rarement. Lorsqu’une fissure apparaît, c’est généralement sur un joint où deux feuilles de gypse se rejoignent, ce qui permet de la réparer facilement.
Si la fissure est sur une couture verticale ou horizontale, élargissez-la soigneusement avec le coin d’un grattoir, d’un couteau utilitaire ou d’un ciseau pour déterminer si la fissure s’étend complètement à travers le papier recouvrant la couture. Si le ruban est intact et bien collé, la fissure a probablement été causée par le séchage et le rétrécissement du vieux composé pour cloison sèche. Il suffit de remplir la fissure avec un nouveau composé.

Réparation en profondeur des fissures

Si la fissure s’étend à travers le ruban de papier de la couture ou si le ruban s’est détaché du mur, utilisez un couteau pour rasoir pour couper le ruban à environ 6 à 12 pouces des deux extrémités du dommage. Retirez le ruban adhésif, mais veillez à ne pas déchirer le revêtement en papier du gypse. Évitez d’enlever le composé solide, bien adhéré, au-delà de la fissure elle-même.
Remplissez la fissure avec un nouveau composé pour cloison sèche et appliquez une fine couche de composé sur la surface du mur où l’ancien ruban a été retiré. Pendant que le composé est encore humide, placez une bande de ruban de fibre de verre sur le joint, en comblant l’espace entre les extrémités du ruban existant. Une fois que le composé a séché, ajoutez une seconde couche mince de composé sur la zone collée.

Réparation des coins

Un problème courant dans les cloisons sèches, en particulier dans les maisons neuves, est la «chute de clous. Bien que cela risque rarement de faire tomber le mur, les bosses sont visibles et inesthétiques.
Utilisez un couteau utilitaire pour gratter la cloison sèche jusqu’à ce que la vis soit exposée. Ensuite, il existe deux façons de fixer les ongles: utilisez un tournevis ou un marteau pour enfoncer le clou dans les montants, puis fixez chaque tête de clou avec des vis pour cloisons sèches rapprochées; ou, enlevez le clou et vissez une vis à la place, ainsi qu’une deuxième vis à proximité, pour fixer à nouveau la cloison sèche au montant.

Mousse, isolation, tuiles… Les éléments à prendre en compte avant de réparer sa toiture
Ma charpente à des termites, que faire ?