Double vitrage ou triple vitrage, comment choisir ?

Double vitrage

Vous recherchez des fenêtres vitrées pour votre maison ? Si c’est le cas, alors la question la plus importante est de savoir quel est le produit adapté à votre besoin entre le double et le triple vitrage. Vous voulez que votre nouvelle fenêtre soit belle, adaptée à votre design intérieur et extérieur, mais surtout, elle doit être performante. Chacun porte ses propres avantages, il s’agit donc plutôt d’un choix situationnel, par opposition à une bonne ou une mauvaise réponse. Pour cette raison, lors de votre achat, il est important d’évaluer toutes leurs caractéristiques pour rendre votre maison confortable et assurer le bien-être de ceux qui y vivent.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à double vitrage ?

La fenêtre double vitrage est le choix le plus populaire pour les ménages à travers le pays. Le double vitrage est constitué de deux ou plusieurs plaques de verre entre lesquelles est interposé un cadre en aluminium d’une épaisseur variant entre 6 et 22 mm.

Pour assurer la parfaite adhérence des dalles, celles-ci sont réunies à travers un cadre avec une colle spéciale. Ils sont ensuite adhérés avec une presse spécifique capable de créer une chambre à air étanche entre les deux verres. Pour le sceller définitivement, une substance bicomposante est appliquée autour du verre ; ce qui permet d’augmenter l’isolation thermique et acoustique des fenêtres.

Afin d’augmenter encore les valeurs d’isolation thermique de la fenêtre double vitrage, il suffit de remplacer l’air présent entre les deux verres par des gaz nobles comme ARGON ou KRIPTON qui, par rapport à l’air, se caractérisent par un coefficient d’échange thermique plus faible.

Le triple vitrage, une meilleure version ?

Le triple verre a les mêmes caractéristiques que le double verre, mais il a un verre et une chambre supplémentaire. Sans aucun doute, l’isolation thermique (et non acoustique) est encore améliorée par rapport au double vitrage. En plus d’avoir un verre et une chambre supplémentaire, il a subi un traitement complémentaire de faible émissivité.

Pour le triple vitrage, le modèle est équipé d’une double chambre, qui peut contenir de l’air ou du gaz noble pour renforcer l’isolation. Cette double chambre peut faire une différence considérable (dépendant de la situation).

Leurs cadres plus lourds peuvent endommager les murs s’ils ne sont pas correctement supportés.

Les différences entre les fenêtres double et triple vitrage

L’isolation thermique est mesurée avec un nombre appelé transmittance thermique (Uw). Plus la valeur est petite, meilleure sera
l’isolation thermique. Ces deux types de modèles diffèrent par la valeur Ug du vitrage. La variante avec double vitrage a une valeur Ug d’environ 1,1 W / (m²K), tandis que le triple vitrage a une valeur Ug d’un peu plus de 0,6 W / (m²K).

Outre le vitrage, le cadre joue également un rôle en matière d’économie d’énergie. Ici, on calcule avec la valeur dite Uw, qui pour le double vitrage est d’environ 1,3 W / (m²K) et pour le triple vitrage environ 0,95 W / (m²K). En gros, le triple vitrage permet d’économiser un peu plus en termes d’énergie.

Vous devrez également tenir compte du fait que les fenêtres à triple vitrage ajouteront un niveau de sécurité supplémentaire à votre maison et est un meilleur modèle de fenêtre isolation phonique. Les prix des deux types ne sont pourtant pas si éloignés l’un de l’autre. Le triple vitrage est généralement 20 % plus cher.

Comment faire le bon choix entre le double et le triple vitrage ?

Pour déterminer la nécessité d’acheter des fenêtres à double ou triple vitrage, il est important d’évaluer l’environnement dans lequel la nouvelle fenêtre sera installée. Vous devez également vérifier quel type de besoin et à quel type d’intervention vous êtes confrontés.

La technologie du triple vitrage est la suite logique de l’évolution du double vitrage. L’installation de triple vitrage est toujours le choix optimal ; et pas seulement pour des raisons économiques. Mais d’un point de vue réaliste.

Les deux technologies visent à réduire les dispersions grâce à l’augmentation de l’effet de serre à l’intérieur du domicile. Une partie des rayons infrarouges sont, en effet, réfléchis par le verre et les films à faible émissivité à l’intérieur de l’environnement, empêchant leur sortie et garantissant des économies d’énergie. Ce procédé est incontestablement accru par le triple vitrage par rapport au double vitrage.

Ces vitres ont cependant une autre tâche fondamentale, celle de laisser pénétrer les rayons du soleil dans le bâtiment en apportant des apports thermiques, totalement gratuits. Cette fonction est limitée par le triple vitrage. Les rayons lumineux sont partiellement réfléchis et ne peuvent pas entrer à l’intérieur.

Nombreux sont ceux qui soutiennent que le triple vitrage est surtout recommandé pour les régions à température extrême. Si votre objectif est d’améliorer le confort de votre maison, une solution à double vitrage hermétique est suffisante. Par contre, si vous construisez une maison dans le but d’atteindre une haute performance énergétique (manteaux, systèmes de récupération de chaleur, chauffage géothermique) vous devez alors choisir une fenêtre à triple vitrage. Cette dernière vous permet d’obtenir des performances thermiques maximales.

Avant de décider d’installer un double ou triple vitrage, l’entreprise à laquelle vous vous adressez doit impérativement faire un bilan personnalisé en fonction de vos besoins et de votre cadre de vie (exposition, altitude, zone climatique, etc.). Les détaillants du triple vitrage évoquent souvent le fait que ces modèles améliorent les performances énergétiques du double vitrage régulier d’environ 50%. Il est toutefois à noter qu’il existe des unités à double vitrage très écoénergétiques, qui sont modernes, ont une cote d’efficacité énergétique A + et offrent d’excellentesvaleurs U.

Confort thermique : réaliser des travaux d’isolation
A qui faire appel pour une installation de chaudière à Bordeaux ?