Isolation par l’intérieur : attention à la perte de surface habitable

L’isolation intérieure est indispensable pour accroitre l’efficacité énergétique d’une maison et pour amoindrir les dépenses en énergie. Bien que cette solution soit très recommandée, il faut cependant faire attention à ce qu’elle ne rétrécisse pas la surface habitable. Que faire dans ce cas ? Vous avez le choix entre ces différentes options d’isolation qui peuvent tous vous garantir aucune perte de surface habitable. Il existe trois solutions à vous proposer.

Isolation en fibre minérale

Elle constitue un excellent substitut à la fibre de verre. Ce type d’isolation intérieure est plus coûteux puisque sa valeur R est supérieure à celle de la fibre de verre. De plus, elle présente un moindre risques pour la santé et plus facile à installer. C’est la solution la plus efficace contre le feu et le son, et est moins nocif pour l’environnement. L’isolation en fibre minérale est disponible dans différentes épaisseurs. Installé en conjonction avec des matelas, elle peut être un excellent substitut à la mousse en tant que rupture thermique. Les isolants en fibre minérale ne sont pas conçus pour l’isolation acoustique, mais ils surpassent néanmoins la plupart des autres matériaux en ce qui concerne l’atténuation acoustique.

Isolation au chanvre

Le chanvre est un matériau naturel et renouvelable, faisant de l’isolant en chanvre un matériau de construction très durable. Le chanvre sert de stockage de carbone, il est renouvelable et non toxique. Les nattes de chanvre supportent assez bien l’humidité et peuvent absorber en toute sécurité celle contenue dans les matériaux de charpente, ce qui en fait un isolant durable. Il réduit la transmission du son et résiste aux insectes et aux nuisibles. Le chanvre étant hypoallergénique et naturel, aucun équipement de sécurité spécial, tel que des gants ou des masques, n’est requis pendant l’installation. Il a la capacité d’offrir à un habitat une qualité d’air extrêmement saine et propre.
Bien que l’isolation au chanvre ne soit pas très bon marché actuellement, il représente une solution très rentable !

Isolation en fibre de verre

Elle peut être un excellent produit dans certaines applications. Elle est sensible à l’humidité. L’isolation en fibre de verre ne doit pas être exposée aux intempéries pendant la construction ou sa durée de vie. Les panneaux sont munis de membranes en aluminium de chaque côté pour contenir le gaz. Un excellent produit pour une utilisation à l’intérieur, mais il doit être placé sur le côté le plus chaud d’un mur pour profiter au maximum de ses performances.

Des placards sur-mesure pour optimiser l’espace
Electricité, ma maison est-elle aux normes ?