Quelles essences de bois choisir pour son escalier sur-mesure ?

Escalier en bois

L’escalier d’intérieur se décline en de très nombreuses possibilités. Avec sa  large variété d’essences, le bois est de loin le choix préféré des consommateurs. De par son côté naturel, ce matériau apporte à votre intérieur un cachet certain. Cependant, pour choisir l’essence de bois adaptée à vos besoins, interrogez-vous sur la qualité et l’usage de celle-ci.

 

Dans cet article, nous mettrons en lumière les différentes essences de bois ainsi que ses variantes de qualité. 

 

Qu’est-ce qu’une essence de bois ? 

Dans le lexique des professionnels, nous entendons régulièrement parler “d’essence”. En réalité, qu’est-ce que ce terme signifie ? 

 

Cette notion correspond simplement à l’origine du bois, en d’autres termes, à son espèce. À ce jour, il existe trois grandes familles d’essences : les résineux, les feuillus et les exotiques. Pour réaliser votre projet descalier sur-mesure, il faut se questionner sur l’essence à utiliser et pour quelle utilisation. En effet, chaque essence de bois dispose d’une particularité. 

 

Comment reconnaître une essence de bois de qualité ?

Parmi les nombreuses possibilités d’essence de bois, certaines sont reconnues pour être plus ou moins résistantes et adaptées à l’usage d’un escalier sur-mesure. 

 

Dans la catégorie des bois “tendres”, on retrouve par exemple les résineux, comme les sapins. Les escaliers fabriqués à partir de ce matériau sont sujets à marquer plus facilement et plus rapidement à l’usage. Au bout de quelques semaines, vous trouverez par exemple des marques sur les marches ainsi que des arêtes abîmées. Les échelles de meuniers (escaliers « économiques » très raides, souvent installés pour accéder à un grenier ou une mezzanine au-dessus d’un garage) sont généralement en sapin.

 

En ce qui concerne les bois “durs”, on trouve le hêtre, le frêne, le chêne ou encore le châtaignier, bien qu’il soit moins utilisé aujourd’hui. Cette catégorie de bois est plus adaptée pour des réalisations d’escaliers durables et résistants. Leurs couleurs et leurs veinages permet de les différencier et marquent leurs identités et caractères.

 

Enfin, il existe la famille des bois en lamellé collé abouté qu’on appelle “LCA”. Ces matériaux sont des panneaux réalisés avec des morceaux de bois de petite taille, collés entre eux pour obtenir les dimensions nécessaires aux ouvrages concernés. Cela peut être assimilé à une action de réduction des chutes, ce qui permet de contribuer à une certaine préservation des forêts. Le LCA peut être aussi bien réalisé à partir de hêtre ou de chêne, par exemple ou d’essences moins nobles comme l’hévéa (arbre à caoutchouc naturel).

 

Faire poser un escalier dans les règles de l’art, c’est faire le choix d’adopter une position citoyenne responsable, en ayant choisi votre escalier 100% conçu et fabriqué en France. 

 

La menuiserie, c’est l’art et la manière de mettre en œuvre des produits naturels de qualité appropriée à l’usage. Faites confiance aux artisans pour élaborer avec vous vos projets d’aménagement intérieur. Ces professionnels vous guideront et vous conseilleront sur les meilleurs choix en matière d’escalier en bois. 

Confort thermique : réaliser des travaux d’isolation
A qui faire appel pour une installation de chaudière à Bordeaux ?