4 astuces pour bien sécuriser son garage

Porte de garage
Au sein d’un logement, la sécurité des menuiseries secondaires est aussi importante que celle des fermetures principales (portes, fenêtres et baies vitrées). En effet, si un cambrioleur réussissait à s’introduire dans votre espace de stationnement, il lui serait ensuite très aisé de rejoindre les pièces principales du logement. La sécurité du garage est donc un facteur essentiel qu’il convient de considérer aussi bien en construction qu’en rénovation. Comment réussir à sécuriser efficacement son espace de stationnement ?

Choisir la meilleure fermeture pour son garage

Dans le cadre d’une sécurisation de garage, la première démarche consiste à bien choisir la fermeture de l’espace indiqué. En effet, lorsque le garage est correctement protégé, cela limite automatiquement les risques d’intrusion. Si vous souhaitez choisir une nouvelle porte de garage à Colmar ou ailleurs dans le Haut-Rhin, pensez à vous adresser à un professionnel. Ce dernier se chargera d’étudier les caractéristiques de votre espace de stationnement afin de vous indiquer la meilleure solution envisageable. En effet, les portes de garage se déclinent sous plusieurs formes. De même, elles présentent divers modes de fonctionnement. On retrouve notamment la porte sectionnelle, la fermeture enroulable, la porte battante et la porte basculante.  Pour installer certaines de ces fermetures, il est nécessaire d’avoir un espace d’ouverture à l’extérieur du garage. Dans d’autres cas, la porte va plutôt occuper le plafond ou les murs du garage lors de l’ouverture. Par conséquent, une étude de l’espace est fortement conseillée avant toute sélection définitive. Cela permettra ensuite de réaliser une fermeture totalement hermétique et capable de protéger efficacement votre espace de stationnement. 

Installer des mécanismes de sécurité secondaires

Pour mieux protéger votre fermeture de garage, vous pouvez opter pour la pose de verrous de sécurité ou pour l’installation d’une serrure renforcée. Selon le type de fermeture choisi, votre installateur saura vous indiquer la solution de verrouillage la plus appropriée. De même, il existe des cadenas spécifiques qui peuvent être installés pour relier la menuiserie au sol. De cette manière, il est quasiment impossible de la forcer par soulèvement ou par arrachage. Ces mécanismes de sécurité sont souvent manuels, mais offrent un excellent niveau de protection pour votre espace de stationnement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en ligne. Le site www.alsace-fenetres.fr met à votre service une équipe de techniciens compétents et dynamiques qui sauront vous accompagner pour chaque projet de sécurisation. 

Opter pour une porte de garage motorisée

Les menuiseries modernes peuvent être équipées de systèmes de sécurité mécaniques (comme ceux présentés ci-dessus), ou alors, ils peuvent être reliés à un système motorisé. Il s’agit d’un mécanisme qui contrôle l’ouverture et la fermeture de votre porte, de manière automatique. 

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Pour fonctionner, les portes automatiques ou électriques sont reliées à un moteur. Il peut s’agir d’un entraînement à chaîne ou d’un entraînement par courroie. Le choix d’un mécanisme ou d’un autre dépend essentiellement de la taille et du poids de la fermeture de garage. Dans tous les cas, le moteur peut ensuite être commandé à distance depuis une télécommande dédiée ou depuis une application domotique installée sur votre téléphone intelligent. 

Quels sont les avantages de la motorisation de porte pour garage ?

L’installation d’une porte motorisée présente plusieurs avantages. Pour commencer, il est intéressant de noter que les systèmes motorisés ne peuvent fonctionner que lorsque la commande est activée. Cela signifie que votre fermeture ne s’ouvrira qu’après l’activation de la commande correspondante. Par conséquent, les risques de cambriolage sont nettement réduits, car la sécurité de votre porte est largement renforcée. En dehors de l’aspect sécuritaire, les fermetures motorisées sont aussi appréciées sur le plan du confort. En effet, elles font gagner un temps précieux à l’utilisateur. En sortant le matin, par exemple, vous pouvez ouvrir et refermer votre porte depuis l’habitacle de votre véhicule. De même, par temps de pluie, vous gagnerez en confort, car vous n’aurez plus à descendre pour actionner une porte mécanique. 

Associer un système de vidéosurveillance à la fermeture de garage

Le système de vidéosurveillance est une option résolument pratique et efficace pour renforcer la sécurité d’un local. Avec un tel dispositif, vous pouvez surveiller les abords de votre espace de stationnement en temps réel. Certains systèmes de vidéosurveillance peuvent même être associés à des alarmes. Ces dernières se déclencheront de manière automatique en cas de détection d’un facteur d’alerte. En dehors des solutions ainsi proposées, il est aussi important de vérifier certains aspects structurels dans le cadre de la sécurisation de votre espace de stationnement. Vous pouvez chercher à renforcer la solidité des murs ou corriger d’éventuels défauts mécaniques dans sa structure. Toutes ces précautions vous permettront d’améliorer la résistance du garage aux chocs, aux coups et à toute autre agression menée par une personne malintentionnée.


Une pompe à chaleur permet-elle d’économiser de l’énergie ?
Les différents types de ventilateurs et leurs fonctions