6 idées pour améliorer le confort thermique d’une maison

confort thermique

En été comme en hiver, les dépenses énergétiques et les déperditions thermiques nuisent à votre confort. Pour remédier à la situation, des travaux et des installations spécifiques sont à entreprendre. Appréciez ces quelques idées pour augmenter le confort thermique de votre logement.

Faites poser une installation photovoltaïque

Un système recourant à l’énergie solaire est idéal pour améliorer votre confort thermique. Une installation photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité qui est utilisée par divers appareils dans votre maison. Elle est notamment employée par les systèmes de chauffage et de climatisation de votre logement.

Grâce à un panneau solaire photovoltaïque, vous obtenez de l’énergie électrique tout au long de l’année. Elle permet à votre chaudière de fournir de la chaleur durant tout l’hiver. Pendant l’été, l’électricité produite est utilisée par votre système de climatisation. Ainsi, en transformant l’énergie solaire, vous améliorerez votre confort thermique, peu importe la saison.

Si la pose d’une installation photovoltaïque est avantageuse, elle doit être réalisée par des professionnels. Rendez-vous sur edfenr.com pour obtenir de plus amples informations sur ce type de système et les aménagements nécessaires pour sa mise en place.

Isolez correctement votre domicile

Les déperditions thermiques, surtout en hiver, nuisent à votre confort. La chaleur accumulée dans votre intérieur vous protège efficacement du froid. Cependant, si votre logement n’est pas correctement isolé, les pertes thermiques seront inévitables. Sachez que l’isolation maintient une certaine température dans les parois de votre habitation. Ce paramètre influe donc sur la sensation de chaleur et le confort que vous ressentez dans chaque pièce.

Pour être parfaitement à votre aise en hiver, faites refaire votre isolation avant les mauvais jours. Les travaux doivent commencer par le toit et les combles perdus. Ces parties de votre maison sont les plus susceptibles de laisser la chaleur s’échapper. En effet, elles sont la cause de 25 % des déperditions thermiques d’une maison. Faites également isoler vos murs. Selon les besoins, les travaux peuvent être réalisés sur les faces internes ou externes de votre habitation. Et n’oubliez pas les planchers. 10 % de la chaleur de votre logement s’échappe par ces derniers.

Il existe de nombreuses solutions pour maintenir la chaleur dans votre maison. Sur cette page, retrouvez les différentes options qui s’offrent à vous.

Changez les ouvertures de votre habitation

Pour améliorer votre habitation et réduire les déperditions thermiques, pensez aux éléments de menuiserie de cette dernière. En effet, les portes, les fenêtres ou encore les baies vitrées laissent la chaleur s’échapper. Pour optimiser votre confort thermique, vous devez donc changer les ouvertures de votre maison. Et n’oubliez pas de faire remplacer aussi les portes-fenêtres et les volets.

Faites poser des éléments de menuiserie à double ou triple vitrage. Ils retiennent efficacement la chaleur dans votre logement. Ce sont également d’excellents isolants thermiques et ils réduisent les bruits venant de l’extérieur.

Ventilez bien votre maison

L’aération des lieux influe également sur le confort thermique d’un bâtiment. L’air à l’intérieur a besoin de circuler pour répartir la chaleur de manière homogène ou pour rafraichir les pièces. Il doit également être renouvelé. Un bon système de ventilation est donc nécessaire.

Le système d’aération à mettre en place dépendra de votre budget. La solution la plus économique est l’installation de grilles d’aération. Si vous en avez les possibilités, équipez votre maison d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) pour un meilleur confort thermique.

Vérifiez le réglage de radiateurs et thermostats 

Le confort thermique d’un logement est assuré par son système de chauffage. Une chaudière ou un appareil produisant de l’eau chaude sanitaire chauffe l’intérieur de votre maison. Pour être à l’aise chez vous, optez pour un système de chauffage central.

Ce type d’installation est très pratique. Il réparti uniformément la chaleur dans toute l’habitation. Ainsi, vous sentirez la chaleur dans n’importe quelle pièce grâce aux émetteurs (radiateurs) placés dans toute la maison. Assurez-vous de leur bonne répartition dans chaque pièce et de leur réglage. Régler chaque radiateur de la même façon (sur 1,5 par exemple) vous assurera un meilleur confort thermique que de couper les radiateurs dans certaines pièces et le mettre très fort dans d’autres.

Envisagez une pompe à chaleur

Ces dernières années, les pompes à chaleur se sont grandement popularisées. Ce type de système de chauffage est très pratique. Il est moins énergivore car il n’utilise pas une énergie fossile pour produire de la chaleur. Selon le modèle de pompe, l’appareil capte directement la chaleur dans l’air, l’eau ou la terre. Elle l’utilise ensuite pour chauffer votre domicile.

Pour un meilleur confort thermique, les pompes à chaleur sont à privilégier. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces appareils et leur fonctionnement.


4 travaux de plomberie à laisser aux professionnels
Comment rendre un toit plus imperméable ?