Votre projet de rénovation est en passe de se concrétiser. Après avoir longtemps rêvé d’une maison à votre image, vous avez décidé de contacter un architecte. Sa mission principale sera de retranscrire vos idées en un plan d’attaque et de vous proposer un aménagement sur-mesure. Pour le moment, vous êtes encore en phase de recherche. Le challenge est de trouver un professionnel à votre écoute, mais pas que. Comment bien choisir votre architecte ? Voici cinq pistes pour vous aiguiller.

S’assurer que l’architecte à un titre professionnel reconnu

Confiez votre projet à un professionnel reconnu, c’est essentiel pour le bon déroulé de la collaboration. Cela signifie que la personne que vous contactez doit être titulaire d’un diplôme d’État ou d'une maîtrise d'œuvre. Pour trouver un architecte qualifié, renseignez-vous auprès de l’Ordre des architectes. Il s’agit d’un organisme de droit privé officiel qui s’assure du respect de la loi et du code de déontologie du métier. Un architecte qui peut exercer sous cette appellation doit alors impérativement apparaître sur le tableau de l’Ordre, consultable en ligne. Ce tableau est très régulièrement mis à jour. Si vous recherchez un nom et que ce professionnel n’y figure pas, c’est qu’il ne porte pas le titre officiel d’architecte. Vous avez déjà repéré un profil ? Pensez à vérifier cette liste avant de le contacter. En cas de litige, l’architecte est assuré et cela protège le maître d’ouvrage.

Chercher un architecte selon sa spécialité

N’oubliez pas que dans le milieu, il y a des professionnels qui travaillent davantage pour des particuliers, tandis que d’autres se spécialisent dans le bâtiment pour les collectivités. Parmi ceux qui collaborent avec les particuliers, il y a également ceux qui préfèrent s’atteler au gros œuvre. Ainsi, ce type d'architecte va accepter des dossiers de demande de construction d’une maison individuelle par exemple. Certains vont surtout se spécialiser dans l’aménagement intérieur (rénovation, optimisation des espaces, décoration…). Un architecte qui a pris le temps de créer son site web doit normalement préciser sa spécialité (il peut ne pas en avoir non plus et accepter toutes sortes de dossiers). L’important est de bien connaître votre projet, de savoir a minima ce que vous voulez afin de sélectionner un profil d’architecte qui correspond à vos attentes.

Consulter des sites qui répertorient des professionnels de l’architecture

Saviez-vous qu’il existe aussi des sites qui recensent ces professionnels de la construction et de l’aménagement ? Cela se présente sous la forme d'un annuaire d'architecte en ligne, mais d'autres services peuvent se rajouter. Ces sites proposent de vous aider à gérer votre investigation de A à Z, de la recherche de l’architecte certifié à la signature du devis avec celui-ci. En effet, il n’est pas forcément simple de savoir repérer un profil en particulier. Les agences d'architecture décident d’apparaître sur ces sites pour gagner en visibilité. De votre côté, vous n’avez plus qu’à préciser vos besoins en remplissant un formulaire. L’algorithme sélectionne ensuite plusieurs profils, peut même les comparer, mettre en avant les caractéristiques de chaque professionnel. Le portrait d’un architecte se démarque des autres ? Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec lui.

Se tourner vers un architecte d’intérieur qui a les mêmes valeurs

Outre les diplômes, l’architecte idéal doit comprendre vos valeurs. Vous souhaitez que la construction ou l’aménagement de votre logement se fasse sous le prisme du respect des enjeux écologiques ? Cherchez un architecte sensible à la transition écologique qui concerne son corps de métier. Pour améliorer votre habitat, il proposera de travailler sur la consommation énergétique de la maison, d’opter pour des matériaux durables, peu polluants. Certains professionnels peuvent préférer rénover des logements existants afin que ces derniers ne soient plus des passoires énergétiques. D’autres voudront se pencher sur des projets de construction à l’impact environnemental réduit. Vous pouvez chercher des profils référencés sur des sites gouvernementaux comme MaPrimeRénov’ ou France Rénov. Cela signifie que vous pouvez obtenir une aide financière pour la réalisation de vos travaux.

Choisir un architecte selon la localisation

La quête de l’architecte parfait sera efficace si vous prenez en compte la situation géographique de ce professionnel par rapport à la localisation de votre bien. Les services et la vision proposés par un architecte situé à Montpellier, alors que vous habitez à Rennes, sont-ils vraiment adaptés à votre cas ? Recourir à un architecte de votre région permet de simplifier les échanges, notamment si vous aimez suivre l’avancée du chantier. Un architecte qui officie dans sa région connaît également sur le bout des doigts les règles d’urbanisme local. Il peut donc facilement vous conseiller sur ce qui est possible de faire ou non avec votre maison ou votre terrain par exemple. Votre architecte peut aussi faire marcher son réseau et vous mettre en relation avec des artisans du coin qu’il recommande.