A qui confier la rénovation et l’isolation de l’extérieur de vos bâtiments ?

Rénovation et isolation de l’extérieur de vos bâtiments

La rénovation énergétique d’un bâtiment comporte plusieurs étapes dont l’une des plus importantes est l’isolation. Cette opération est loin d’être anodine, ce qui explique pourquoi le choix du professionnel est déterminant pour la réussite des travaux. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux critères essentiels pour reconnaître le bon prestataire.

Comment vérifier les compétences du professionnel ?

Vielle méthode pour certains, valeur sure pour d’autres, le bouche-à-oreille est une technique généralement fiable lorsqu’on est à la recherche d’une entreprise de rénovation et d’isolation hautement qualifiée. Si vos proches ont déjà fait appel à un artisan et qu’ils vous le recommandent, il y a de fortes chances que celui-ci présente les qualifications nécessaires pour mener les travaux à bien.

Par ailleurs, vous pouvez surfer sur la tendance et utiliser le web qui représente une vraie mine d’or pour les entreprises les plus compétentes. Tapez l’objet de votre requête sur Google en précisant la zone où vous habitez et vous tomberez sur une liste de prestataires parmi lesquels vous pouvez choisir.

Les sites internet des spécialistes en isolation thermique, comme Crépifran, spécialiste du crépis en Alsace, comportent leurs réalisations les plus réussies. Visualiser les images peut alors vous donner une petite idée de ce à quoi vous devez vous attendre.

Néanmoins, vous ne devez pas vous arrêter là. Il faut ensuite se rendre sur place pour pouvoir vérifier les finitions et tous les détails qui reflètent la qualité de la prestation. Un responsable ou un agent chargé de la clientèle va également répondre à vos questions et vous donner les recommandations qui peuvent vous aider à mieux comprendre le concept de l’efficacité énergétique et des techniques à adopter pour les travaux de rénovation.

Comment vérifier le professionnalisme de l’entreprise ?

Contrairement à ce que certains peuvent penser, s’assurer du sérieux et du professionnalisme de l’entreprise spécialisée dans l’isolation thermique est une démarche qui peut être effectuée par n’importe qui. Il suffit de voir si le professionnel est immatriculé au répertoire des métiers. Sachez que l’immatriculation permet d’obtenir un numéro qui apparaît toujours sur les cartes de visite des agents de l’entreprise et sur les devis qu’ils délivrent.

Néanmoins, ce code d’enregistrement diffère selon qu’il s’agisse d’un artisan indépendant ou d’une entreprise. Pour les sociétés comme le spécialiste du crépis en Alsace, elles disposent d’un SIRET, alors que les auto-entrepreneurs doivent avoir ce SIRET ainsi qu’un numéro d’immatriculation au répertoire des métiers. Ces références sont à interpréter comme la garantie indiscutable du professionnalisme des personnes physiques et des entreprises concernées.

Notez que ces qualifications ne sont accordées qu’aux experts bénéficiant d’un CAP, d’un BP ou d’un diplôme équivalent. Ils doivent aussi bénéficier d’une expérience de 3 ans minimum. Pour plus de sûreté, il est vivement recommandé de vérifier ces références auprès de la chambre des métiers. Ainsi, vous aurez l’occasion d’obtenir toutes les informations nécessaires à propos de l’entreprise en question, comme Crépifran, ou de l’artisan indépendant.

Que disent les labels sur la compétence de votre artisan ?

En dehors de la référence SIRET, vous pouvez également vous fier à d’autres certifications attestant des compétences du professionnel. Plus encore, comme les travaux de rénovation vous donnent généralement accès à des subventions financières, vous êtes dans l’obligation de collaborer avec un artisan reconnu Garant de l’environnement. Depuis le 1er juillet 2014, vous devez uniquement confier vos travaux aux professionnels avec le label RGB. Cette mention met toutes chances de votre côté d’obtenir un prêt ou de rénover un bâtiment en toute gratuité selon votre éligibilité.

D’autres références permettent de connaître les qualifications de votre artisan dans un secteur d’activité bien déterminé. En voici alors quelques exemples : la mention Qualibois est destinée aux professionnels des pompes thermiques, QualiPV à ceux des systèmes photovoltaïques et Qialisol des dispositifs thermiques. En ayant recours à un expert bénéficiant de ces qualifications, vous avez l’assurance d’obtenir de bons résultats notamment pour le choix des équipements et leur installation.

Se faire accompagner par une architecte pour rénover son appartement
A qui confier votre projet de rénovation à Paris ?