Bardage métallique : focus sur un revêtement durable

bardage

Vous recherchez une solution de revêtement pour protéger la façade de votre logement contre les agressions extérieures ? Le recours à un bardage métallique recouvre bien des avantages. Au-delà de sa portée esthétique, cette solution de revêtement de façade permet non seulement de prévenir les dommages liés aux intempéries et aux chocs mais se révèle aussi très efficace pour lutter contre les désagréments liés aux ponts thermiques. Principes de pose, dimensions esthétiques, vertus environnementales… Découvrez les principaux intérêts d’un revêtement de façade en métal.

Le bardage métallique et ses différents types de pose 

Pour procéder à une pose d’un revêtement de façade en métal, trois principaux types de pose sont aujourd’hui envisageables. Le bardage simple ou bardage rapporté est sans doute la méthode la plus simple et la moins coûteuse mais elle sera aussi la moins efficace en matière d’isolation thermique.
Tout aussi esthétique mais bien plus efficace pour réduire les ponts thermiques, le bardage métallique en double peau permettra d’intégrer un matériau isolant (laine de roche ou feutre).
Enfin, il sera également possible de s’orienter vers une technologie de panneaux sandwichs. Plus coûteux et plus complexe à mettre en œuvre, ce principe de pose est certainement le plus efficace en matière d’isolation thermique et phonique.
Contrairement à un bardage simple dont la visée sera essentiellement esthétique, un bardage double peau comme un bardage en panneaux sandwichs permettra de limiter considérablement les déperditions de chaleur à l’intérieur du bâtiment. Le logement gardera ainsi bien mieux sa chaleur en hiver et sa fraîcheur en été.

Une solution pour améliorer l’esthétique de votre façade

Opter pour un bardage métallique pour le revêtement d’une façade c’est aussi profiter d’une grande variété d’effets de texture pour modifier l’apparence extérieure d’une habitation. Lisse, ondulé, perforé, nervuré ou encore à motifs, en fonction des goûts de chacun, différents choix possibles de bardage sont envisageables pour esthétiser la façade d’un logement.
Le choix du sens de pose (horizontal, vertical) aura également son incidence sur le rendu final. Une pose verticale (ou bardage à la Scandinave) permettra de donner de la hauteur à l’habitation. Une pose horizontale (ou bardage à l’américaine) lui donnera de son côté une allure plus massive.
Enfin, le bardage métallique offre une grande diversité de teintes possibles. Une multitude de coloris de façade seront envisageables, en veillant néanmoins à respecter les règles d’urbanisme locales.

Bardage métallique : un revêtement de façade respectueux de l’environnement 

Le métal étant reconnu comme un matériau recyclable indéfiniment, la pose d’un bardage métallique représente également une solution de revêtement respectueuse de l’environnement.
Si contrairement à un bardage en bois, un bardage en métal permet de préserver les ressources naturelles, il se démarque également par sa plus grande longévité dans le temps en résistant mieux aux chocs et aux intempéries. Autre atout environnemental, grâce à un traitement anticorrosion protégeant durablement le métal contre les agressions extérieures, un bardage métallique nécessite très peu d’entretien et n’impose aucunement le recours à des traitements chimiques souvent reconnus néfastes pour l’environnement.

Comment bien choisir ses dalles pour un revêtement de sol ?
Profiter de guides et d’idées pour réaliser des travaux