Comment améliorer la performance énergétique d’un bâtiment

Performance énergétique

Un logement à haute performance énergétique respecte l’environnement tout en occasionnant économie d’énergie. S’il est plus simple de construire un bâtiment conforme aux normes en vigueur, il est cependant possible d’optimiser l’efficacité énergétique d’une bâtisse existante dans le cadre d’une rénovation. Quels sont alors ces travaux nécessaires pour améliorer la performance d’un bâtiment ?

Des travaux d’isolation sur la structure et les équipements

La première étape pour améliorer la performance énergétique d’un bâtiment consiste à isoler efficacement l’ensemble de la structure. Si l’isolation des murs est le procédé le plus connu, l’isolation du toit, des combles et des ouvertures s’avère également indispensable pour réduire les déperditions de chaleur. Pour les immeubles, une isolation du plancher sera nécessaire afin de supprimer les ponts thermiques entre les étages.

Les canalisations d’eau chaude et de chauffage occasionnent des pertes de chaleur plus ou moins importantes dans un logement. Des travaux de calorifugeage sont donc à effectuer pour isoler efficacement ces conduits et limiter par la même occasion les rejets de gaz à effet de serre. De même, le vitrage des fenêtres devra être remplacé par un modèle plus performant (double, voire triple vitrage).

Pour finir, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC permet d’uniformiser la température interne et de brasser l’air intérieur. Pour en savoir davantage sur les travaux nécessaires à une optimisation de performance énergétique, cliquez ici.

Pourquoi installer un chauffage à haute performance énergétique ?

Une fois l’isolation optimisée, il faudra revoir le système de chauffage en place. Si possible, ce dernier peut être mis en conformité, mais souvent, il sera remplacé pour garantir des résultats durables. 

L’installation d’un système à haute performance comme les chaudières à condensations se présente comme un moyen efficace d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Avec leur rendement élevé et leur procédé de fonctionnement, ces équipements favorisent l’économie d’énergie aussi bien en été qu’en hiver.

Le coût élevé d’un chauffage hautement performant le rend inaccessible à tout le monde. Ainsi, pour bénéficier d’un équipement de qualité avec un budget limité, tournez-vous vers une chaudière hybride. Ce dispositif carbure avec l’énergie fossile et peut également fonctionner avec une énergie renouvelable ce qui permettra sans nul doute de réduire à près de 50 % votre facture.

La mise en place d’une pompe à chaleur (ou PAC) est plus adaptée pour les grands espaces, mais elle permet de limiter les dépenses énergétiques. De plus, la PAC peut assurer la production d’eau chaude et le chauffage à la fois. Vu les différents choix à faire, les conseils d’un expert comme Enless Wireless vous seront indispensables pour trouver un modèle de chauffage adapté.

Des équipements qui récupèrent l’énergie

Peu connus, mais très pratiques pour optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment, les récupérateurs d’énergie figurent parmi les dispositifs innovants à connaitre pour améliorer le confort d’une maison. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte d’échangeur qui récupère la chaleur contenue dans l’air évacué par les systèmes de ventilation. Cette énergie récupérée servira à réchauffer les espaces de vie et réduire ainsi les besoins en chauffage.

Entre les échangeurs rotatifs, à plaques, à caloducs et à doubles batteries, vous aurez l’embarras du choix. Mais étant donné que ces modèles diffèrent généralement de par leur caractéristique, mieux vaut se renseigner auprès d’un pro avant de choisir.

Se faire accompagner par une architecte pour rénover son appartement
A qui confier votre projet de rénovation à Paris ?