Comment bien choisir ses dalles pour un revêtement de sol ?

dalle

Le choix du revêtement de sol est indispensable pour le bien-être et pour le confort de votre maison. Si le carrelage était fortement recommandé en raison de sa praticité, les dalles l’ont devancé. Plus pratiques, celles-ci sont devenues très à la mode. Elles sont également faciles à poser contrairement au carrelage. La pose de ce dernier coûte vraiment cher même si certaines dalles sont plus onéreuses. Le choix des revêtements dépend de votre goût et de votre budget alors comment choisir les dalles?

Les divers matériaux de dalles

Choisir un revêtement de sol c’est avant tout, penser au style de votre maison. Il est nécessaire de choisir la bonne matière en fonction de la pièce. Les dalles utilisées en extérieur sont faites de gazon, de podotactile, de béton gravillonné, de pierre reconstituée, de pierre naturelle et de bois. Pour l’intérieur, les dalles sont faites de caoutchouc, de mousse, de moquette, de vinyle et de PVC. Les types de dalles résistantes sont à privilégier dans le jardin, dans la terrasse, près de la plage ou au rez-de-chaussée. Les dalles en marbre et poreux sont à éviter dans la cuisine et celles qui ont une grande étanchéité sont les mieux adaptées à la salle de bain. Vous pouvez aussi ajouter des joints de carrelage. Les dalles non émaillées sont recommandées pour les endroits subissant beaucoup de choc.

Les types de dalles les plus sollicités sont celles en PVC et en moquette. En termes de finition, de coloris et de textures, les dalles en PVC sont les plus diversifiées. Elles s’adaptent à n’importe quelle pièce de la maison. Une dalle plastique est conçue pour supporter l’humidité et les taches dans les salles d’eau. L’étanchéité est très importante que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. C’est donc un critère à ne pas négliger surtout avec l’utilisation des produits de nettoyage ou des produits ménagers. En effet, le savon, l’huile et la graisse accentuent le risque de glissade.

Les dimensions de dalles

La stabilité du revêtement de sol dépend de l’épaisseur des dalles que vous choisirez. Elle se situe entre cinq à dix millimètres et peut aller jusqu’à vingt millimètres. Les dalles de sol de 40 sur 40 cm et de 50 sur 50 cm sont les plus courantes. Les plus grands font 120 cm de côté et les plus petits 10 cm. Les mosaïques sont encore plus petites car elles ne font que 2 cm. A part la dimension, le poids est aussi un point primordial. Vous ne devez pas le sous-estimer surtout si vous voulez les poser sur une terrasse déjà alourdie ou à l’étage.

Dans le cas où vous voulez poser des dalles sur un carrelage existant, vérifiez la hauteur pour que la fermeture et l’ouverture de votre porte ne soient pas entravées. Il est conseillé de vérifier ce point pour ne pas choisir une dalle trop épaisse. C’est également valable pour la hauteur du revêtement de sol dans la pièce à rénover par rapport aux autres pièces. Les informations fournies par le fabricant sont toujours utiles surtout pour choisir la bonne dimension. Les éléments à prendre en compte sont: la qualité acoustique, l’étanchéité et la résistance aux agressions. L’adaptation des dalles au passage intensif, normal ou modéré se base sur sa classe. Il est aussi recommandé d’acheter des dalles supplémentaires pour le remplacement des dalles endommagées.

Choisir la dalle qui convient à son intérieur

Tout est question d’esthétique alors il est indispensable de choisir la bonne dalle de revêtement de sol. N’oubliez pas que c’est un élément décoratif. Il faudrait donc vous référer au style de votre maison pour bien choisir les dalles: rustique, classique ou contemporaine. Vous devez également considérer toutes les autres décorations et les mobiliers: bibelots, gravures, rideaux, tapis, meubles, etc. La proportion des pièces est aussi à mettre en évidence. Si vous souhaitez rénover toutes les pièces ou s’il s’agit de votre nouvelle maison, essayez d’harmoniser les dalles de chaque pièce. Le même choix dans quelques pièces n’est pas du tout une mauvaise idée. Une dalle plastique est le choix parfait. Elle s’adapte à n’importe quelle pièce tout en étant résistante. Pour le choix de la couleur, les dalles claires vont assurer l’atmosphère de douceur chez vous.

Le choix des dalles selon leur pose

Contrairement au carrelage, la pose de dalles, notamment de dalle plastique est plus simple. Tout d’abord, la base doit être propre et lisse. Les dalles clipsables sont plus pratiques. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour le faire. Vous n’aurez besoin ni d’outils ni de colle pour le mode de pose par clipsage. C’est le type de revêtement de sol le plus rapide à poser. Pour les découpes, vous aurez juste besoin d’une cisaille. Dès que vous aurez terminé le travail, vous pourrez marcher dessus. Il n’y a pas de temps de séchage ou de joint à faire. Le grand avantage des dalles c’est de pouvoir les remplacer sans difficulté. Si les carrelage abîmés nécessitent des précisions et beaucoup de temps, vous n’aurez qu’à démonter les dalles clipsables lors du remplacement. Si vous avez un budget restreint, c’est le type de dalle qu’il vous faut. La dalle emboîtable est l’idéal. De manière générale, les dalles PVC sont adhésives. Elles sont recouvertes de colle par derrière. Il vous suffit donc de retirer la protection et de les poser là où il le faut. Les colles moquettes ne sont nécessaires que pour les dalles non adhésives. A part ces deux modes de pose, il y a aussi la pose à coller et la pose plombante. La pose à coller est la plus difficile à réaliser parce qu’elle requiert une certaine précision et de l’expérience. Afin de déterminer le nombre de dalles qu’il vous faut, multipliez la largeur par la longueur. C’est valable pour une pièce régulière. Vous obtiendrez la surface en m² de la pièce concernée.

Les différents formats de dalles

Une dalle peut être carrée, rectangulaire, hexagonale, octogonale, etc. Si vous choisissez une dalle plastique, il en existe deux formats. Pour un revêtement imitation pierre ou carrelage, le format carré est le bon choix. Assurant une ambiance sobre, il se rapproche des minéraux et du béton. Si vous préférez revêtir votre sol de manière à imiter le parquet ou le bois, le choix parfait est la dalle plus allongée avec un format en lame. Ce dernier donne un style rustique à votre intérieur surtout si vous optez pour un effet vieilli. C’est en fonction de votre préférence et du résultat voulu que vous devez faire votre choix. Les dalles plastiques ont une isolation thermique et phonique parfaite. Elles sont très résistantes et supportent les chauffages au sol. De plus, elles sont de nature antidérapante.

Comment bien choisir son modèle de garde corps ?
Ravalement de façade : trouver une entreprise spécialisée en ligne