Comment bien choisir son modèle de garde corps ?

garde corps

Escalier, mezzanine, balcon, terrasse, toiture, etc. bon nombre de structures à l’intérieur de la maison nécessite un garde-corps. Il s’agit d’un élément de protection permettant d’éviter les occupants de chuter accidentellement dans le vide tout en rehaussant la décoration du logement. De manière générale, cet équipement est monté dans les endroits jugés à risque. Que ce soit pour l’aménagement extérieur ou intérieur, il se doit d’être robuste, solide et esthétique. D’où l’importance de faire le bon choix de modèle.

 Choisir le garde-corps suivant les besoins

Le garde-corps est un élément indispensable en matière de sécurité à la maison. Il peut à cet effet revêtir différentes formes : une rampe d’escalier, un garde corps balustrade pour mezzanine, une clôture de piscine, une porte-fenêtre ou une rambarde pour terrasse. Un tel aménagement se décline en divers aspects, styles, matériaux et finitions. Tous ces éléments risquent de rendre difficile votre choix. Il est parfois dur de se retrouver face à la variété des modèles.

Mais quel que soit son emplacement, son rôle consiste toujours à empêcher les chutes accidentelles, notamment des enfants. Au niveau des escaliers, cette structure aide les personnes à mobilité réduite, âgées ou handicapées, à monter et descendre aisément les marches. Avant même qu’elle protège, sa touche décorative et tendance est non négligeable pour votre espace.

Il vous convient donc de définir, avant de choisir, l’usage et l’implantation que vous souhaitez faire avec votre garde-corps. À chaque utilisation correspond son modèle. Pour une installation extérieure, vous devez prendre en compte certains paramètres, dont la hauteur, la robustesse des panneaux, l’épaisseur des poteaux de fixation, etc. Il est possible de commander un garde corps sur mesure bien ajusté à vos besoins avec ce lien. L’essentiel dans tous les cas est que l’équipement allie à la fois sécurité, fiabilité et esthétisme.

Choisir le type de matériau

Le garde-corps est indispensable pour sécuriser une fenêtre, un balcon, un escalier, une terrasse de toit, le pourtour des piscines ou également les marches à l’entrée. Il peut être fabriqué en bois, en métal, en pierre, en aluminium, en fer forgé, en verre, en PVC ou en inox. Chacun possède ses propriétés particulières. À vous de voir ce qui répond à vos critères les plus exigeants et s’harmonise au style décoratif de votre habitation ou votre façade.

D’ailleurs, deux paramètres importants sont liés au type de matériau choisi dont la résistance de la structure et le prix. Une rambarde en bois peut apporter un style bucolique et coûter moins cher, mais risque de se dégrader facilement pour un usage en extérieur. L’inox et l’aluminium représentent un choix astucieux en matière de solidité et de design. Ils sont très sollicités dans les espaces outdoor ou au bord de la mer. Par contre, l’investissement va certainement grimper.

Les amateurs de style classique optent pour le fer forgé ou le PVC. Le remplissage de garde corps terrasse en verre avec des poteaux en inox ou aluminium correspond aux maisons plus contemporaines.

Choisir un modèle respectant les normes

Certes, le matériau utilisé pour un garde corps balustrade doit être robuste et résistant, gage de sécurité et de fiabilité. Mais c’est en vain s’il ne respecte pas la règlementation en vigueur. L’autorité française impose entre autres pour ces aménagements les normes NF P01-012 et NF P01-013 afin de prévenir les éventuelles chutes de tous les occupants de la maison. Cette mesure définit que la hauteur des balustrades doit être au moins 1 mètre ou la pente d’au moins 45°. Le potentiel du risque est considéré plus élevé à partir de cette altitude. Il est également indispensable de mettre un panneau rempli dans les 45 premiers centimètres pour empêcher les enfants d’escalader la rambarde.

Bref, vous avez besoin d’adapter votre installation à ces réglementations en vue de bénéficier d’une sécurité irréprochable.

Ravalement de façade : trouver une entreprise spécialisée en ligne
Quel emprunt pour une voiture ?