Comment construire soi-même une maison en bois ?

Habiter dans une maison en bois est devenue une véritable tendance. Ce type d’habitation est non seulement avantageux en matière de consommation énergétique, mais le coût de la construction s’avère aussi des plus économiques. Se lancer dans la construction de sa maison en bois reste néanmoins un projet assez complexe, surtout pour les néophytes. Découvrez alors ces conseils pour savoir comment construire une maison en bois et la rendre parfaitement habitable !

Les éléments essentiels à savoir avant de construire une maison en bois

Construire une maison en bois soi-même revêt une excellente alternative pour faire des économies. Contrairement à une maison en béton, cette construction bénéficie d’une meilleure isolation thermique et phonique. Le bois étant un matériau naturel qui respire, le contrôle de l’humidité se réalise alors de manière naturelle. À l’intérieur, les résidents jouissent d’un air plus sain, ce qui rend davantage le logement encore plus confortable.

Pour construire sa maison en bois soi meme, il n’est pas nécessaire d’être un véritable expert en construction de bâtiment. En effet, vous pourrez procéder entièrement à la construction et choisir vos matériaux selon vos préférences. Néanmoins, il faut disposer d’une certaine connaissance en technique de construction pour éviter les mauvaises surprises et les défauts. Une autre alternative reste l’achat d’une maison en bois en kit. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à rassembler les différents éléments indispensables à la structure selon les indications des fabricants. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de respecter les normes en vigueur pour que votre maison en bois soit habitable.

Faire le choix entre les différents types de maisons en bois

Savoir construire sa maison en bois soi-même revient à choisir, avant tout, la structure de la construction. Pour une résidence en bois effectivement, il existe certains types de construction. La maison ossature bois reste le type de construction le plus apprécié. La raison en est que le principe même de sa réalisation s’avère des plus simples. À la base, une maison ossature bois dispose d’une structure constituée essentiellement de morceaux de bois en panneaux. Entre ces derniers s’installeront les matériaux isolants.

Par contre, pour une maison à poteaux et poutres, la réalisation se distingue par une structure porteuse qui sera constituée de poutres et de poteaux. Le squelette en bois massif ou en lamellé-collé constituera alors l’élément porteur. De par son emplacement, il va en résulter une structure parfaitement stable et indéformable.

En ce qui concerne la maison en bois massif empilé, plus connue comme étant le chalet, les murs seront constitués de l’empilement de madriers, de rondins ou de fustes. Avec ce type de structure, construire sa maison en bois soi même devient plus facile. En effet, les travaux ne nécessitent que peu d’outillage et vous avez la possibilité de réaliser l’architecture de votre choix. La structure d’une maison en panneaux de bois massifs contrecollés combine les techniques de construction avec l’ossature bois et les madriers massifs.

Comment construire une maison en bois en kit ?

Pour savoir comment construire une maison en bois, vous pourrez soit apprendre les quelques techniques indispensables soit opter pour l’assemblage d’un kit maison en bois. Nombreux sont effectivement les fabricants qui proposent des kits de maison en bois. Généralement, les ossatures bois proposées dans ce kit sont constituées de panneaux légers ou de bois massif. Ces derniers seront ensuite reliés pour constituer l’ensemble avec une bonne stabilité.

Pour la structure des murs, qui est généralement semblable à des pans de bois, des cadres en chevrons horizontaux et verticaux viendront renforcer l’ensemble. Des panneaux de contreventement devront aussi s’ajouter à la structure avant la mise en place du revêtement de finition, que ce soit pour l’extérieur que l’intérieur.

Mais avant d’arriver au stade de la construction proprement dite, n’oubliez pas que la demande d’un permis de construire est aussi obligatoire. L’intervention d’un professionnel s’avère néanmoins indispensable dans la réalisation du plan. Il pourra effectivement cautionner le plan pour constituer un dossier solide lors du dépôt de la demande de permis de construire. L’assistance d’un artisan dans la réalisation des travaux permet de les réaliser rapidement et pourra vous faire bénéficier de nombreux autres avantages.

Les avantages d’avoir recours à un artisan pour bien construire sa maison en bois

L’établissement d’un plan bien précis est indispensable afin de bien savoir comment construire sa maison en bois soi même. Au-delà d’une surface habitable de 150 m² d’ailleurs, n’oubliez pas que vous devrez faire appel à un architecte. Mais encore, pour appliquer le plan convenablement, vous devrez également posséder un certain savoir-faire en construction.

Le temps d’apprendre les techniques peut retarder la réalisation de votre projet. Voilà pourquoi faire appel à un artisan pour vous assister serait plus que recommander. Il sera à vos côtés pour vous épauler dans la réalisation des travaux. Vous n’aurez qu’à lui déléguer les travaux que vous trouverez des plus complexes. Mais s’il y a un grand avantage à faire appel à un artisan pour construire sa maison en bois soi-même, c’est son habilité à vous offrir la garantie décennale de l’ouvrage.

Commander en ligne une véranda sur mesure en Alsace
Trouver une entreprise de maçonnerie et de rénovation en Charente Maritime