Comment obtenir la certification HQE ?

Haute Qualité Environnementale

Le label HQE ou Haute Qualité Environnementale est un concept apparu dans le secteur de la construction dans les années 90. Il semble de nos jours intéresser pas mal de professionnels immobiliers car il confère au bâtiment un caractère durable face aux facteurs constituant son environnement. De plus, il assure une qualité de vie optimale pour ses occupants qu’il s’agisse d’une maison résidentielle, d’un bureau ou d’un hôtel.

Énoncé de la norme

Un produit ayant obtenu la certification HQE doit avoir respecté 14 normes au total. Cependant, cette norme peut se résumer en quatre parties. La première porte sur le choix des matériaux et des procédés de construction visant à assurer l’harmonie de bâtiment avec son environnement extérieur. La deuxième concernera la gestion des éléments tels que l’énergie, l’eau, les déchets en plus des indications sur l’entretien et la maintenance du bâtiment. La troisième partie quant à elle vise à assurer le confort en tout point que ce soit au niveau de l’hygrothermie, de l’acoustique, du visuel mais aussi au niveau de l’olfactif. La dernière rassemblera les conditions sanitaires à respecter en insistant particulièrement sur la qualité de l’air et la qualité de l’eau dans les locaux.

Déroulement du processus de certification

Vous pourrez faire une demande de certification hqe à tout moment. En effet, que ce soit dès le début de votre projet de construction c’est-à-dire à la conception, ou pendant la réalisation du bâtiment, vous pourrez vous adresser directement à des organismes de certification. Cependant, peu importe la période à laquelle vous allez demander la certification, celle-ci ne vous sera attribuée qu’après la réalisation d’un audit effectué par les experts de ces organismes. Pour l’obtenir, vous devrez alors avoir rempli toutes les conditions exigées par la norme dont 7 conditions au niveau basique, 4 avec un niveau performant et 3 avec un niveau très performant. Vous pourrez donc choisir quelles conditions vous allez prioriser parmi tant d’autre mais souvenez-vous que le mieux c’est que les 14 conditions atteignent toutes le niveau très performant. Toutefois, la certification peut vous être retirée à tout moment si les conditions ne sont plus remplies.

Avantages d’un bâtiment certifié HQE

Avec toutes ses qualités, une maison HQE assure la sécurité, la santé et le confort de ses utilisateurs. La maison a été conçue de manière à limiter la pollution et à protéger l’environnement à travers les matériaux de construction et les matériels qui y sont utilisés. Le bâtiment est supposé comme étant durable et parfaitement adapté à son environnement. En effet, sa consommation énergétique annuelle au mètre carré ne doit pas dépasser les 50 kWh. L’utilisation des énergies renouvelables y est privilégiée ce qui réduira largement vos dépenses ainsi que les impacts qu’auront ces derniers sur l’environnement. La certification HQE vous assurera une maison saine où il fait bon d’y vivre que ce soit en solitaire ou en famille.

Faire en sorte de respecter les normes demande du temps, du travail et surtout de l’argent mais cette une démarche de qualité en vaut toujours la peine.

Profiter de guides et d’idées pour réaliser des travaux
Installer une verrière chez soi