Comment utiliser une scie circulaire ?

scie circulaire

Les scies circulaires sont idéales pour effectuer rapidement et facilement des coupes droites, rectilignes ou de travers, sur tous les types de bois. Vous venez de vous acquérir une belle scie circulaire, mais vous vous posez des questions sur son utilisation ? Vous devez d’abord connaître les usages courants d’une scie circulaire avant de savoir comment utiliser l’appareil.

Les usages de la scie circulaire

La scie circulaire appartient aux appareils électroportatifs dédiés aux bricoleurs déjà avisés, car elle fournit la puissance nécessaire pour couper du bois de grande taille ou épais, qu’il s’agisse de scier en biseau ou parfaitement droit.

En fonction ce que vous allez scier et de la fréquence à laquelle vous utilisez, vous n’optez pas pour le même modèle.

Tous les matériaux dérivés comme le contreplaqué, l’aggloméré et les MDF (medium density fiberboard) ou panneaux de fibres de bois et les lièges résineux (pin sylvestre…) se coupent facilement avec une scie circulaire.

Les bois solides de feuillus (hêtre… mais également pin if), les éléments de charpente (lambourde, volige, liteau, chevron, madrier, poutre, bastaing…), et les bois exotiques réclament une scie circulaire pour être découpés.

Les professionnels ont, eux, sûrement des scies circulaires résistant à une utilisation intensive sur toutes les natures et formes de bois.

Comment couper avec une scie circulaire ?

Avant de commencer à couper, il faut choisir la lame qui convient à votre travail. Selon le matériau que vous devez utiliser, vous n’avez pas besoin de la même lame. Si vous avez besoin d’une lame multifonction, veuillez choisir un modèle de lame de scie circulaire multimatériaux.

Après avoir sélectionné la lame, vous devez l’installer. Pour ce faire, utilisez une clé Allen pour desserrer la vis de fixation, puis placez légèrement la lame de scie sur l’axe. N’oubliez pas que les pointes des dents de la lame doivent être orientées vers le haut.

Découpe à la main avec une scie circulaire : Dans la plupart des cas, la découpe se fait à la main. Vous devez donc tenir la lame vous-même le long de la ligne de coupe pour obtenir un résultat rectiligne. N’oubliez pas à installer votre lame du côté de la partie que vous n’avez pas l’intention de conserver pour ne pas fausser vos résultats de mesure. Pour plus d’efficacité, choisissez une scie circulaire avec aspiration de poussière, la ligne de coupe sera plus évidente.

Découper à l’aide d’un guide de coupe. Employer un guide de coupe vous garantit de découper de façon régulière et droite. Dans le cas où votre machine n’en est pas équipée, il suffit de mettre un tasseau de bois de manière parallèle à votre ligne de coupe, et de le tenir grâce à des serre-joints. Puis placez votre scie au rang de la ligne de coupe et découpez-le en suivant le long du guide.

Comment choisir une scie circulaire ?

Vous voulez couper du PVC, du parquet ou même de grandes longueurs de bois ? Maniable et puissante, la scie circulaire est conçue pour effectuer des coupes à bord droit, rectiligne ou biseauté.

Dans les critères de sélection d’une scie circulaire, la puissance est le premier facteur à considérer. Il va de 750 watts à 1700 watts, selon que vous n’ayez qu’occasionnellement de petits travaux manuels à faire, ou que vous souhaitiez refaire le bardage du cabanon par exemple.

Un autre point important est le poids (environ 3 à 7 kg). Si vous trouvez votre scie circulaire difficile à tenir, vous serez gêné de travailler d’une manière générale, le poids est étroitement lié à la puissance : plus l’appareil est puissant, mieux il est lourd.

Parmi les petits « plus » de ce modèle de scie circulaire, le réglage de la profondeur de coupe est particulièrement utile pour les éléments de grandes sections, tout comme le variateur électronique, qui permet de régler la vitesse de rotation de la lame en fonction du type de matériau à scier. En raison de la présence de semelles inclinables de 0 à 45°, la coupe en diagonale deviendra plus facile.

 

0 Links

Isolation acoustique : les avantages des rideaux phoniques
Changement de chaudière : contacter un expert en ligne