Confort thermique : réaliser des travaux d’isolation

Réaliser des travaux d'isolation

Des travaux de rénovation peuvent se révéler nécessaires lorsque l’on veut améliorer le confort thermique de sa maison et réduire le coût de ses factures énergétiques. L’isolation des combles est le premier pôle sur lequel il faut se pencher, car c’est par le toit que les déperditions sont les plus importantes. C’est pour cette raison que des dispositifs permettent à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une isolation à 1 euro pour cette partie de la maison.

Des travaux de rénovation pour réduire sa facture énergétique

Pourquoi faire des travaux pour rénover sa maison ? Les réponses à cette question sont nombreuses. La plupart du temps, ceux qui décident d’investir dans un tel chantier ont avant tout envie d’améliorer leur confort de vie et de réduire leurs dépenses énergétiques.

Gérer l’énergie, le chauffage et la domotique est bien évidemment l’un des éléments essentiels pour favoriser la réduction de ses factures, mais le pôle indispensable reste l’isolation, et notamment, celle des combles. Il faut savoir que le niveau d’isolation est relié pour de nombreuses personnes au confort ressenti dans le logement et qu’il peut réduire jusqu’à 60 % la consommation d’énergie.

Il est même possible de conduire ce type de travaux en respectant ses convictions écologiques. C’est ce que démontre le site  www.isolation-solidaire.com.

L’isolation des combles : un vrai plus pour le confort thermique

Le confort thermique se définit par une sensation de bien-être qui est propre à chacun. En hiver, il garantit à tous les habitants d’un logement une sensation de chaleur suffisante et, en été, il doit permettre de garder une certaine fraîcheur à l’intérieur.

Il dépend de nombreux facteurs tels que le chauffage, l’épaisseur des murs, l’exposition de la demeure ou les mouvements d’air dans le logement. Il est prouvé que la plupart des ponts thermiques repérables dans une maison se trouvent au niveau du toit et qu’une bonne façon de les réduire est d’investir dans une bonne isolation.

Laine de verre, laine de bois, isolant mince : de nombreux matériaux existent. Pour choisir celui qui convient le mieux à son projet, mieux vaut s’adjoindre l’aide d’un professionnel agréé qui peut également définir si les travaux envisagés peuvent être éligibles aux différentes aides qui existent.

Comment bénéficier d’une isolation à 1 euro ?

L’engagement du gouvernement pour le développement durable et l’écologie est passé par la création en 2005 de la loi Pope. D’après elle, tous les fournisseurs d’énergie sont tenus de participer aux rénovations énergétiques lancées par les ménages français et de garantir, à l’aide d’un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE), les économies qu’elles font réaliser.

Pour pouvoir bénéficier du Pacte Énergie Solidarité et avoir accès à des travaux d’isolation des combles pour 1 euro, il faut être propriétaire occupant ou locataire d’une maison individuelle dont le diagnostic énergétique montre les piètres performances. Il faut ensuite avoir un revenu fiscal de référence inférieur à un montant qui varie en fonction de la composition du foyer.

Les professionnels du secteur connaissent bien ces problématiques et peuvent guider ceux qui souhaitent engager des travaux de réfection et d’isolation dans leurs combles. En suivant leurs conseils, il devient aisé d’améliorer le confort thermique de sa maison. On peut même le faire en respectant son désir d’œuvrer pour un monde meilleur en choisissant une entreprise solidaire.

 


Trouver des menuisiers professionnels près de chez vous
Acheter des plaques aluminium sur mesure en ligne