Engager les services d’une entreprise générale de construction en Belgique

Entreprise générale de construction en Belgique

Pour une nouvelle construction ou des travaux d’envergure, le recours à un professionnel du bâtiment est incontournable. Mais dans quels cas contacter une entreprise générale du bâtiment ? Quels sont les paramètres à vérifier pour garantir le professionnalisme du prestataire ?

Quelles sont les prestations d’une entreprise générale de construction ?

Une entreprise générale de construction est une société experte dans le bâtiment. Cette appellation regroupe toutes les structures qui exercent des activités liées à la construction. Elle peut avoir une ou plusieurs spécialités dans la construction. Elle est tenue de respecter ses engagements que ce soit en termes de délai, de qualité ou de prix. Une fois le devis établi et signé par le client, le prestataire ne peut plus changer le contenu sauf en cas de force majeure.

Une entreprise tout corps d’état s’occupe de A à Z de la création, de l’extension ou de la rénovation d’un bien immobilier : la conception, l’achat des fournitures, le respect des codes du bâtiment et la construction. Pour cela, elle sera amenée à collaborer avec de nombreux professionnels du bâtiment et à sous-traiter certaines tâches : plomberie, carrelage, électricité, etc. Cependant, elle est entièrement responsable du projet de construction, même en cas de défaillance de la part de ses partenaires. Et c’est un grand avantage, car en cas de litige, vous n’aurez qu’un unique interlocuteur. Si vous êtes en quête d’une entreprise de construction Bruxelles, cliquez ici

Pourquoi engager une entreprise de construction ?

Au lieu de faire appel à une pléiade de prestataires spécialisés dans de nombreux domaines (électricien, carreleur, peintre, etc.), il serait plus judicieux de recourir à une entreprise de construction Luxembourg. Ainsi, vous n’aurez plus à fouiner sur le web pour rechercher plusieurs professionnels, à récolter des devis dans différentes branches, à négocier les tarifs, etc. Avec une entreprise généraliste, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur qui prendra le relai. Elle sera alors le maître d’œuvre de votre chantier. De plus, elle est en mesure de mener à bien les travaux, dès la phase de conception jusqu’à la livraison. Vous n’aurez donc plus besoin de surveiller le chantier.

Comment bien choisir une entreprise générale de construction en Belgique ?

Un projet de construction belgique ? Toutes les entreprises générales de construction ne se valent pas. Avant de conclure, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments. Tout d’abord, prenez contact avec plusieurs entreprises spécialisées dans le secteur et renseignez-vous sur les services proposés. Ensuite, assurez-vous que celle que vous aurez choisie dispose d’une licence et d’une assurance responsabilité civile. Ce sont des critères indispensables pour obtenir un permis de conduire. L’assurance décennale est aussi obligatoire. Elle vous protégera en cas de malfaçons. De ce fait, avant de signer le contrat, exigez la présentation des attestations d’assurance.

Les labels et certifications sont également un gage de qualité. Ils permettent de garantir la qualité des travaux et même de justifier de sa valeur dans le cadre d’une revente ou d’une location. En outre, vérifiez les données de l’entreprise de construction liège. Mieux vaut se tourner vers une boite ayant plus de 3 ans d’existence. L’expérience est un gage d’efficacité.

Aussi, vous devez être attentif à la santé financière de votre entrepreneur afin d’éviter de voir le chantier s’arrêter en cours de route. Il suffit de faire un tour sur societe.com et d’y entrer le nom de l’établissement ou son numéro de SIRET pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin. Enfin, demandez des références. S’il hésite, redoublez de vigilance. Il peut s’agir d’un charlatan. Et n’oubliez pas de consulter les avis des anciens clients sur internet sur le respect du budget et du délai, la qualité de finition…

Que doit contenir un devis de construction ?

Avant de demander un devis auprès d’une entreprise de construction Hainaut, il faudrait procéder à la conception des plans. Une fois que la firme de votre choix aura examiné votre projet, elle dressera une proposition en bonne et due forme. C’est un engagement par écrit qui détaille d’étendue des travaux, les délais prévus, le coût, etc. Généralement, le devis est gratuit. Mais rien n’interdit à un professionnel de proposer des devis à caractère payant. Toutefois, il doit informer la clientèle du prix à payer pour l’établissement de l’offre. Lorsque le devis est signé par les deux parties, il se transforme en contrat.

Ce document permet d’avoir une description détaillée sur les travaux à réaliser, sur la main d’œuvre nécessaire et sur son coût. Il doit être daté et signé de la main du client et comporter une mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ».

Qui plus est, d’autres mentions sont obligatoires pour que le devis soit recevable : la mention « devis », la date de rédaction du devis, le nom du chef d’entreprise ou la raison sociale de la boite, le statut et la forme juridique de la société, son adresse, le numéro individuel d’identification à la TVA, le numéro RCS, le nom du client ou (la raison sociale du client en cas de société), l’adresse du chantier, la somme à payer HT, les charges, la somme globale TTC et les conditions des services après-vente.

Par ailleurs, l’entreprise de construction Namur est tenue de détailler la quantité et le coût des différentes prestations et des équipements nécessaires pour la construction ou la rénovation, ainsi que le prix horaire ou forfaitaire de la main d’œuvre. Et surtout, la date de début des travaux, la durée estimée, les modalités de paiement, de livraison et de réclamation doivent être clairement indiquées.

Profiter de guides et d’idées pour réaliser des travaux
Installer une verrière chez soi