Faut-il isoler les tuyaux de chauffage ?

Isoler les tuyaux de chauffage

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation énergétique afin de réduire votre facture de chauffage et jouir d’un confort optimal en toute saison ? Pensez à effectuer l’isolation de vos tuyaux de chauffage. Synonyme d’économie, ce procédé est également pleinement en phase avec les enjeux environnementaux.

Pourquoi isoler ses conduits de chauffage ?

L’isolation des tuyaux de chauffage, aussi appelée calorifugeage, est une opération nécessaire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le calorifugeage est indispensable au confort thermique de votre habitation, au même titre que l’isolation de la toiture ou des murs. On estime en effet que l’eau chaude circulant au sein d’un tuyau non-isolé peut perdre près de 20 % de ses calories. Le calorifugeage a également des vertus sanitaires. En maintenant l’eau chaude à une température homogène, il prévient la prolifération des légionelles. Isoler ses conduits de chauffage est aussi un acte citoyen et écologique qui permet de lutter contre les déperditions de chaleur tout en faisant de substantielles économies d’énergie. Le calorifugeage est également conseillé pour prolonger la durée de vie de vos canalisations d’eau chaude, du ballon de chauffage ainsi que de la chaudière.

Comment procéder pour l’isolation des tuyaux de chauffage ?

Pour bénéficier d’un confort optimal en toute saison, il est indispensable d’effectuer l’isolation de l’ensemble de votre installation. Pour calorifuger efficacement les conduits de chauffage, on emploie généralement :

  • des coquilles constituées de fibres minérales
  • une mousse à base de polyéthylène ou de polyuréthane
  • des manchons constitués de caoutchouc cellulaire

Capables de résister à des températures pouvant atteindre les 100° C, ces dispositifs sont aussi performants que robustes. Pour une tuyauterie située à l’extérieur, une protection supplémentaire peut s’avérer nécessaire (toile de plâtre ou en PVC, aluminium, etc). Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, l’installation d’une protection isolante ne vous posera aucun problème particulier. Toutefois, pour garantir votre confort et votre sécurité, il est vivement conseillé de solliciter les services d’un professionnel agréé. Notez également que, selon la réglementation thermique de 2005, le calorifugeage des tuyaux est obligatoire à l’intérieur des habitations. Si vous possédez une maison ancienne et désirez la mettre aux normes, vous pouvez obtenir de précieuses informations sur Internet à propos du calorifugeage.

Quel est le prix pour l’isolation des tuyaux de chauffage ?

La plupart du temps, le calorifugeage est facturé en tenant compte du mètre linéaire. Le coût de l’installation dépend également des matériaux utilisés ainsi que du type de pose. Notez que l’isolation de vos conduits de chauffage ainsi que de votre système de distribution d’eau chaude sanitaire vous donne la possibilité de bénéficier d’aides financières telles que la prime énergie. Pour espérer en bénéficier, il est nécessaire de satisfaire à certaines conditions. Tout d’abord, il est indispensable de faire appel à un expert certifié RGE pour calorifuger vos tuyaux de chauffage. Celui-ci est également dans l’obligation de respecter diverses caractéristiques techniques qui font l’objet de vérifications par un bureau de contrôle. Il doit enfin utiliser des matériaux éligibles en fonction de leurs performances. Les isolants employés doivent ainsi être au moins de classe 2 ou supérieure. Si vous êtes intéressé et désirez obtenir un surplus d’informations sur le coût de l’isolation des conduits de chauffage ou la facture énergétique, n’hésitez pas à demander des renseignements auprès d’un spécialiste.

Comment choisir le granulés ou bois de chauffage qui correspond à votre chaudière ?
Se faire accompagner par une architecte pour rénover son appartement