Installée dans le jardin, la pergola peut facilement se transformer en un petit coin de détente pour profiter des beaux jours en toute convivialité. Design, moderne ou de style traditionnel, cette structure représente un bon atout esthétique pour embellir vos espaces extérieurs. Pour ne rien gâcher, la pergola offre un abri qui protège du vent, du soleil, de la pluie et bien d'autres. Vous envisagez de faire installer une pergola en aluminium dans votre jardin ? Cet article vous dévoile 4 critères incontournables à prendre en compte.

La couverture de votre pergola en alu

Le toit de votre pergola en aluminium peut être réalisé à partir de différents matériaux. Le choix pourra se faire principalement sur la base de trois critères : vos préférences esthétiques, vos besoins en luminosité ainsi que la durabilité du matériau. Pour une toiture durable et résistante, optez pour un modèle adapté aux conditions climatiques et météorologiques de votre région.

Pour allier esthétique et luminosité naturelle, privilégiez les toitures présentant les matériaux suivants :

  • Les plaques en polycarbonates

Fabriquées à partir de polymère de qualité, les plaques en polycarbonates sont les plus utilisées pour couvrir les pergolas en aluminium. Cette option figure aussi parmi celles qui présentent le meilleur rapport qualité-prix du marché. Les plaques ont subi un traitement spécifique, ce qui leur procure une résistance exceptionnelle à toutes épreuves. Par ailleurs, ce type de matériau est disponible en différentes teintes.

  • Le verre

Les toitures en verre se distinguent par leur aspect épuré et design. Plus que n'importe quel matériau, elles laissent passer 100 % de la lumière naturelle et offrent un excellent confort visuel.

Pergola adossée ou autoportante : quelle configuration choisir ?

Les pergolas en alu peuvent être soit adossées, soit autoportantes. Dans le premier cas, elles seront fixées au mur, offrant ainsi un bel aménagement à votre terrasse. Une pergola adossée vous permet également de protéger efficacement le mobilier de jardin tout en créant une transition subtile entre vos espaces intérieurs et extérieurs. En outre, une structure en aluminium adossée au mur est une construction solide et beaucoup plus fiable, dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.

D'autre part, vous avez la possibilité d'installer une pergola autoportante. Contrairement au modèle adossé, ce type de pergola ne nécessite pas de mur de soutien, ce qui facilite énormément son installation. Ce modèle se monte en général sur quatre piliers, voire plus selon les dimensions choisies. L'avantage d'une pergola autoportante réside dans le fait qu'elle soit parfaitement indépendante, ce qui signifie qu'elle peut être posée absolument partout. Vous pouvez l'installer sur une terrasse, dans un coin spécifique de votre jardin, près de la piscine… Les possibilités sont immenses !

Les options proposées sur les pergolas en aluminium

Selon les modèles, il est possible de rajouter certaines options afin d'améliorer son habitat, tant en matière de confort que de fonctionnalités. Voici quelques idées d'options pour profiter au mieux de votre abri tout au long de l'année :

  • Les parois vitrées

Cette installation est parfaite pour profiter de votre pergola en toutes saisons. Les parois vitrées coulissantes offrent une vue dégagée de vos espaces extérieurs, tout en vous gardant à l'abri des courants d'air durant l'hiver.

  • Les éclairages LED

Sous forme de spots ou de bandeaux lumineux, les lumières LED illuminent subtilement vos espaces de détente. Plusieurs types d'aménagement sont possibles : vous pouvez opter pour des spots intégrés à la structure de la pergola, aux gouttières, au toit, etc.

  • Le chauffage

Il serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter des belles soirées sous votre pergola à cause du froid. Pour un confort thermique optimal, pensez à installer un système de chauffage prévu pour ce type d'installation. Aujourd'hui, différents dispositifs spécialisés existent, comme le chauffage à infrarouge. Celui-ci est alimenté par l'électricité et s'intègre facilement à la structure de votre pergola en aluminium.

La pergola bioclimatique en aluminium : la tendance du moment !

Gages d'un confort optimal, les pergolas bioclimatiques en alu sont munies de lames inclinables vous permettant de laisser passer le vent et la lumière du soleil. Ces dernières peuvent aussi être inclinées de façon horizontale, ce qui les rendra parfaitement étanches face aux intempéries. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir entre un modèle motorisé ou une pergola bioclimatique manuelle.

Ce type d'installation a comme avantage d'être personnalisable à souhait. Aussi, elle propose un lot presque infini d'options très intéressantes comme des stores motorisés, des capteurs de pluie, des enceintes Bluetooth intégrées, etc.