Isolation acoustique : les avantages des rideaux phoniques

rideaux phoniques

Le bruit extérieur peut pénétrer dans votre espace de deux manières. Il peut atteindre votre oreille par l’air ou par des objets solides comme les fenêtres, les murs, les plafonds ou les sols. Ces objets solides devront être rendus insonorisés pour rendre les sons plus silencieux et éliminer le bruit. La façon la plus simple de commencer à insonoriser votre espace est d’installer un rideau phonique sur toutes les fenêtres importantes et d’insonoriser les murs nécessaires.

Quels sont les rideaux acoustiques ?

Les rideaux insonorisants sont également connus sous le nom de rideaux absorbant les sons, rideaux acoustiques et rideaux amortissant les sons, selon le fabricant chez qui vous achetez et le type d’insonorisation que vous essayez de réaliser. Quel que soit leur nom, ces rideaux sont fabriqués dans des matériaux lourds et épais, comme le polyester, le velours ou le daim, que vous suspendez au-dessus du cadre de votre fenêtre. Les rideaux acoustiques de chez oco-silence.com ont généralement une surface poreuse qui leur permet d’absorber les ondes sonores afin de rendre une pièce plus silencieuse. Un rideau acoustique vraiment efficace et de haute qualité sera lourd, tissé serré et ira du plafond au sol avec plusieurs pouces de tissu passant de chaque côté de la fenêtre. Il est essentiel qu’ils couvrent autant de surface que possible autour de la fenêtre afin que les plis des rideaux puissent créer une étanchéité sur les côtés.

Comment fonctionnent les rideaux acoustiques ?

Les rideaux anti-bruit peuvent capturer et absorber une grande quantité de sons entrants et réduire la quantité de sons qui entrent dans votre espace. Tous les sons ne disparaîtront pas comme par magie, mais les sons faibles seront essentiellement filtrés et les bruits plus forts, comme ceux de la circulation et des chiens, seront toujours audibles, mais beaucoup plus faibles. Un rideau insonorisé est différent d’un rideau normal et fonctionne de la manière suivante :

– Les rideaux insonorisés sont beaucoup plus grands que les rideaux normaux. Le fait de découvrir une petite zone autour de la fenêtre laisse passer beaucoup de bruit, c’est pourquoi les rideaux insonorisants sont énormes. Ils ont une longueur de chute qui peut presque atteindre le sol et une largeur bien plus grande que la largeur de vos fenêtres, ce qui leur permet de couvrir la zone maximale autour de votre fenêtre.

– Les rideaux acoustiques sont incroyablement épais et denses : les rideaux insonorisés sont plus épais et plus denses, ce qui signifie que le matériau peut absorber davantage le niveau sonore, réduisant ainsi le volume lorsqu’il atteint vos oreilles.

– Les rideaux insonorisés ont tendance à être rugueux, poreux et à présenter des plis très profonds. Étant donné que les ondes sonores rebondissent sur des surfaces plus plates et produisent des échos, les rideaux insonorisés sont rugueux, poreux et ont des plis très profonds afin d’amortir efficacement le son et de le rendre cohérent.

Les avantages des rideaux acoustiques

Les rideaux anti-bruit contribuent à l’absorption du bruit, empêchent l’écho dans une pièce et fournissent une petite isolation thermique. Bien qu’ils ne doivent pas être utilisés pour remplacer complètement l’isolation standard de vos murs et fenêtres, ils contribuent à une isolation supplémentaire pour une pièce plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Comme ces types de rideaux sont fabriqués dans un matériau lourd, ils sont souvent épais et opaques, donc si vous recherchez une plus grande intimité, ils peuvent être une solution décente.

Attention : les rideaux insonorisés sont un peu un terme impropre, car ils ne sont pas réellement insonorisés. Cela signifie que si vous installez des rideaux acoustiques en vous attendant à ce que tous les sons disparaissent comme par magie, vous risquez d’être déçu. Au contraire, les rideaux anti-bruit capturent et absorbent une grande quantité de son entrant, réduisant ainsi la quantité de sons qui pénètrent dans votre maison. Si les sons faibles sont pratiquement éliminés, les bruits plus forts, comme ceux de la circulation ou des chiens, restent audibles, mais sont beaucoup plus faibles.

Changement de chaudière : contacter un expert en ligne
Comment faire changer sa porte d’entrée ?