La détection de fuite d’eau avec la Fluorescéine

détection de fuite d'eau avec la Fluorescéine

Si les méthodes par inspection thermique, électro-acoustique et inspection vidéo sont très prisées par les professionnels de la plomberie pour détecter les éventuelles sources de fuite dans un réseau de canalisation, l’utilisation de colorant connaît de plus en plus de succès. Il s’agit d’une technique efficace, facile à mettre en œuvre et pouvant détecter facilement les fuites d’eau qui se cachent dans les zones inaccessibles. La Fluorescéine est le colorant traceur fuite le plus connu. Dans ce qui suit, vous trouverez les essentiels à savoir sur ce produit ainsi que sur la technique de détection de fuite d’eau avec fluorescéine.

Présentation de la fluorescéine

La fluorescéine est tout d’abord une substance chimique dans la famille des colorants. Elle se présente sous forme de poudre de couleur rouge/orangée, mais à la lumière du jour il devient jaune-vert fluo et fluorescent sous la lumière UV. Appelée aussi marqueur de fluides ou produit traceur, elle sert généralement d’outil de mesure hyper efficace grâce à sa puissance colorante et ses effets fluorescences (avec émission d’UV). En effet, le traçage avec ce colorant eau est largement appliqué par les professionnels dans différents domaines d’application comme en bâtiment, environnement, agronomie… etc. Notamment pour réaliser des diagnostiques de réseaux et canalisations, des tests d’étanchéité de toiture et terrasse, des repères colorimétriques dans les expertises de dommage, de détections d’infiltration dans une canalisation, traçages de cours d’eau sous terraine, etc. Les particuliers peuvent également avoir recours à ce produit pour mener leur propre travail.  La Fluorescéine est le meilleur allié des plombiers professionnels, des chauffagistes et des piscinistes pour la détection de fuite d’eau dans des canalisations ou dans des piscines.  Ce traceur permet une détection de fuite simple, rapide et efficace. Le site https://www.canalisationinspection.com/ offre plus de détails sur la technique de recherche de fuite utilisant de la Fluorescéine.

Comment fonctionne la détection de fuite d’eau avec de la fluorescéine ?

Le problème de fuite d’eau cachée dans l’habitation ou dans la piscine doit être détecté le plus vite possible pour éviter les mauvaises surprises comme la facture d’eau gonflée et le sinistre. Cela commence par la recherche de source de fuite par un expert. Ainsi, selon la situation et la zone inspectée, le professionnel peut utiliser une variété de technique. La détection avec le traceur fuite eau fluorescéine fait partie des techniques non destructives reconnues pour sa fiabilité et sa facilité de mise en œuvre. Les plombiers et piscinistes professionnels connaissent les bonnes pratiques d’utilisation de fluorescéine notamment en matière de dosage et de modalité d’injection. Pour localiser précisément une fuite dans une piscine par exemple, il suffit d’injecter dans diverses zones suspectées quelques gouttes de colorant fluorescéine dans l’eau en veillant à ne pas engendrer la moindre agitation de l’eau. Si la zone colorée en jaune fluo ne tarde pas à disparaître c’est que la source de la fuite se situe à cette zone. Il ne reste plus ainsi qu’à colmater la fuite afin d’éviter les risques.

Les avantages du traceur fluorescéine

En premier lieu, le colorant fluorescéine permet un repérage visuel rapide et avec précision. Ultra-performant et non destructif, il reste utile même en cas de micro-fuite d’eau située dans des zones difficiles d’accès et de faible éclairage comme la fuite d’un raccord de canalisation dissimulé dans un mur. On peut l’associer à d’autres traceurs pour cartographier les réseaux les plus complexes de canalisations et tuyauteries. Ensuite, la fluorescéine, tout comme la Rhodamine B est respectueuse de l’environnement et ne présente aucun risque pour la santé de l’utilisateur. En effet, elle a fait l’objet de différentes recherches par des laboratoires professionnels et a été testée non toxique, non polluante et biodégradable. C’est à ce titre qu’elle est disponible en vente libre sur le marché. Certains secteurs médicaux en utilisent même pour une visée thérapeutique. En ophtalmologie, par exemple, on utilise la Fluorescéine pour détecter des lésions oculaires. Autres avantages, la Fluorescéine est un produit non corrosif qui n’adhère pas facilement aux matériaux absorbants. C’est pourquoi, elle ne tache et n’endommage pas les équipements de plomberie et même si de légères traces subsistent, celles-ci se nettoient simplement avec un peu d’eau de javel.

Que faire après avoir commandé une douche ?
Trouver des raccords à glissement pas chers en ligne