Les meilleures solutions pour se débarrasser des termites

Parmi la myriade d’insectes et d’autres parasites qui infestent et affligeant les propriétaires dans le monde entier, aucun n’est aussi nocif que les termites. Les termites à eux seuls peuvent détruire les fondations et les propriétés d’une maison en plusieurs années. Il est très difficile d’arriver aux cinq premières années où les termites commencent à devenir actifs.

Comment s’en débarrasser efficacement ?

D’abord, les termites sont de petits insectes qui aiment abîmer tout objet en bois. Ces parasites sont probablement dangereux, car à part la destruction qu’ils causent aux meubles par infestation, ils peuvent également affaiblir la structure d’une maison, comme les escaliers ou les poutres. Voici quelques conseils pratiques ! Une fois qu’on a constaté souvent qu’un meuble ou une maison a été endommagé, on se prépare tout de suite à l’opération. On se livre à la fouille tout en repérant les points suspects. On utilise un outil tranchant ; cela peut être un couteau ou un tournevis. On essaie de guider l’outil à travers les poutres, tout en commençant par la poutre du sous-sol. En fait, les termites ne supportent pas le soleil et la présence de toute lumière. Ils résident donc souvent dans les sous-sols, dans des lieux obscurs de la cave ou du garage. Voir aussi le grenier. Si on lance un outil artisanal sur les poutres et que les poutres émettent un son creux lorsqu’on les frappe, alors les termites sont là. La présence du bran de scie ou de farine de bois annonce l’alerte de l’existence de termites dans les alentours proches. Également, des nids de termites qui s’éparpillent dans la maison indiquent assurément qu’ils y font leur présence. Pour avoir plus de renseignements, prière de s’informer auprès de www.termitas.be.

Comment éliminer les termites naturellement ?

Il est possible de se livrer à l’éradication des termites sans l’intervention de produit chimique. La détection de leur présence est la première étape. En fait, on doit savoir les types de termites qui apparaissent dans nos maisons pour mieux y faire face. En France, on trouve des termites souterrains, termites connus sous l’appellation de « termites reticulitermes », des termites ailés, des termites soldats, des termites ouvriers. Ce que ces termites possèdent en commun, c’est la destruction. Ces insectes infectent des milliers de bâtiments chaque année. C’est pourquoi une bonne gestion de la maison est essentielle. L’une des méthodes les plus simples consiste à fabriquer des pièges en carton. On prend de nombreux fragments de carton mouillé au préalable puis on les empile. S’il y a des termites dans votre maison, ils se hâteront pour se précipiter là-dessus. Ils y vont pour enlever la pulpe, étant de la cellulose qu’engendrent les cartons mouillés. Lorsque ces derniers sont pleins de termites, on les retire puis on brûle vifs les captifs. Par conséquent, on doit être sûr qu’on parvient à exclure la présence de termites. On vous conseille de répéter cette opération jusqu’au moment où les pièges perdent leur efficacité, c’est-à-dire que les pièges ne fonctionnent plus. Une autre technique consiste à tourner vers les nématodes pouvant être trouvés quelque part. Ces vers naturels du jardin s’alimentent de larves de termites. Cette méthode est efficace pour anéantir la vie des termites dans le sous-sol ou dans la cave.

Des solutions et des mesures préalables à prendre

Si vous ne pouvez pas tuer vous-même les termites, visitez les produits vendus dans les jardineries ou les magasins de bricolage ou encore procurez des renseignements auprès de www.termitas.be. Si la structure de votre maison est endommagée, il est important de se tourner vers des professionnels qui effectuent des intrusions temporaires ainsi qu’une évaluation des risques à la maison. Ainsi, il est une obligation de faire connaître d’une façon formelle à la mairie cette présence de termites. Une preuve du statut parasitaire au moment de la vente est également requise. Des pénalités s’appliqueront si ces dispositions légales ne sont pas respectées. Les termites engendrent un vrai dommage sur leur passage. Pour éviter d’aggraver la situation, on vous recommande d’inspecter soigneusement toutes les structures en bois de votre maison et vos meubles et de rechercher tout signe d’intrusion.

Choisir des volets roulants adaptés à votre besoin
Isolation acoustique : les avantages des rideaux phoniques