Pourquoi choisir des châssis en PVC plutôt qu’en bois ?

châssis en PVC

Trouver des portes et des fenêtres peut être une tâche ardue, car il existe un large éventail de modèles et de matériaux parmi lesquels choisir. Si l’on y pense, il y a encore quelques décennies, les fenêtres étaient fabriquées en bois, mais avec l’avènement des nouvelles technologies industrielles, d’autres matériaux ont fait leur apparition sur le marché et ont rapidement gagné en popularité. Deux matériaux qui ont révolutionné l’industrie méritent une mention spéciale : l’aluminium et le PVC.

Pour les fenêtres, le cadre joue un rôle important en termes d’isolation, de lumière, de ventilation et, surtout, d’esthétique. Par définition, c’est le cadre qui maintient le verre en place. En principe, une fenêtre se compose d’un cadre fixé au mur et d’une fenêtre basculante. Le choix du bon cadre de fenêtre est important pour la qualité de la fenêtre.

Qu’est-ce qu’un châssis de fenêtre en PVC ?

Un châssis en PVC est un assemblage de verre d’une seule pièce fixé à un cadre de fenêtre.

Les principales caractéristiques des châssis en pvc avec des éléments fixes et mobiles sont les suivantes :

  • Une excellente isolation thermique et acoustique.
  • Un large éventail de profils.
  • Une variété de styles et de couleurs.
  • Un entretien facile et abordable.
  • Une stabilité, une flexibilité et une étanchéité à l’air.
  • Une résistance aux polluants en suspension dans l’air.
  • Aucun entretien particulier n’est nécessaire.

Opter pour des fenêtres en PVC plutôt qu’en bois !

Lorsque vous souhaitez rénover votre maison ou en construire une nouvelle, vous devez prendre la décision difficile de savoir quel matériau utiliser pour vos châssis : PVC, bois ou aluminium. Grâce à un large éventail de matériaux, de techniques et de solutions, vous pouvez adapter vos menuiseries intérieures et extérieures à vos besoins.

Certaines personnes préfèrent les fenêtres en bois, tandis que d’autres préfèrent les fenêtres en PVC. Cependant, les récentes innovations technologiques ont placé le PVC au premier rang des matériaux de fenêtres et son rapport qualité-prix est imbattable.

  • Moins d’entretien et moins de tracas pour le PVC

L’entretien de votre maison peut prendre beaucoup de temps. Mais si vous pouviez gagner du temps en choisissant des fenêtres en PVC ? Les châssis en PVC ne nécessitant aucun entretien après leur installation, vous pouvez consacrer plus d’énergie (et d’argent) aux autres parties de votre maison.

Le bois est sans aucun doute un matériau naturel noble. Toutefois, vous ne devez pas vous attendre à ce que les fenêtres en bois aient l’air comme neuves 10 ou 20 ans après leur installation. Les élévations du sud doivent être entretenues avec des produits, des vernis et du papier de verre tous les 2 à 5 ans et les élévations du nord tous les 5 à 10 ans.

Dans le cas du PVC, il suffit d’essuyer de temps en temps le cadre avec un chiffon humide. Compte tenu du temps et de l’argent nécessaires, il s’agit de coûts fixes à long terme.

  • Le PVC est moins cher que le bois.

D’une manière générale, les fenêtres en bois sont toujours plus chères que les fenêtres en PVC. N’oubliez pas qu’il s’agit généralement d’un matériau exotique et noble qui nécessite un certain travail, tant au niveau de la production que des dommages.

Le PVC peut être produit plus rapidement et à moindre coût, ce qui réduit considérablement le budget d’achat et comme expliqué ci-dessus, d’entretien.

En outre, des subventions pour les économies d’énergie et la rénovation sont disponibles sur magasin en ligne.

  • Le PVC est un matériau durable qui dure longtemps.

La demande et le profit font qu’il y a moins de temps entre l’abattage des arbres et la production de boîtes. Il est donc impossible de sécher correctement le bois et de lui donner sa forme finale avant l’installation. C’est pourquoi les fenêtres en bois ont tendance à se déplacer même après leur installation !

Le PVC étant un matériau synthétique, il ne se déforme pas avec le temps et n’est pas exposé à l’humidité et aux insectes comme le bois.

  • Imiter le bois avec du PVC ?

Mettez-vous uniquement l’accent sur l’aspect naturel et chaleureux du bois ? Comme vous le dites, il est préférable de préserver le caractère rustique des bâtiments anciens. Les fenêtres en PVC ressemblent au bois et peuvent transmettre son style et sa chaleur.

Votre bâtiment est plus moderne – Le PVC est également idéal car vous pouvez choisir parmi une très large gamme de styles, de couleurs et d’aspects. Vous pouvez donner à votre maison un look unique !

Vous êtes donc convaincu par le rapport qualité-prix imbattable des fenêtres en PVC ? Si les fenêtres en PVC vous ont convaincu, consultez notre guide pour choisir des fenêtres en PVC.

  • Le PVC, roi de l’isolation acoustique et thermique

Si l’isolation acoustique et thermique des fenêtres est une priorité, le PVC est certainement un meilleur choix que le bois.

Le bois est un matériau naturellement très isolant, mais les fenêtres en PVC possèdent des cavités étanches qui assurent une excellente isolation acoustique et thermique. Profitez de la paix et de la chaleur de votre maison, enfin construite.

Comment choisir le bon châssis de fenêtre ?

Avant de choisir une fenêtre, tenez compte du paramètre le plus important – l’isolation thermique. À ce titre, le châssis de fenêtre doit répondre aux exigences de la norme. Cette norme définit l’isolation thermique des châssis de fenêtre ; le coefficient appelé Uw indique le degré d’isolation ; plus la valeur Uw est faible, plus l’isolation et efficace. Lors de l’achat, il est fortement recommandé de contacter le fournisseur/vendeur pour obtenir des informations techniques, notamment en matière d’isolation. En outre, des suppléments peuvent être accordés à ceux qui achètent des châssis de fenêtre conformes à la norme.

Le choix des châssis de fenêtre nécessite des connaissances et du bon sens. Outre des propriétés d’isolation thermique élevées, une bonne isolation acoustique doit être assurée. Bien entendu, ces propriétés d’isolation thermique dépendent largement du matériau dans lequel les fenêtres sont fabriquées. Des fenêtres faites de différents matériaux sont disponibles sur le marché, notamment des fenêtres en aluminium, des fenêtres en PVC, des fenêtres en bois et des fenêtres mixtes (bois et aluminium).

Il est préférable de choisir ses fenêtres en consultant un expert. Les critères de base pour les fenêtres doivent être pris en compte. Cela signifie que les fenêtres que vous achetez doivent être aussi résistantes que possible aux intempéries (pluie, grêle, gel, chaleur, etc.). Elles doivent également être économiques et contribuer à l’esthétique de la maison, car les fenêtres sont généralement installées sur les murs extérieurs. Par ailleurs, les châssis de fenêtres sont disponibles sur le marché sous toutes les formes, couleurs et tailles, il suffit donc de savoir ce dont vous avez besoin.

Fenêtres en PVC : prix et caractéristiques de vente !

Les fenêtres et les châssis en pvc peuvent être fabriqués sur commande pour une rénovation. Vous devez mesurer les dimensions et choisir le cadre et la finition du verre. Dans ce cas, vous devez consulter un menuisier professionnel. Les offres standard sont disponibles dans différents canaux de vente;

  • Les magasins de bricolage et les quincailleries.
  • Les revendeurs spécialisés dans les portes et fenêtres.
  • Ainsi que les marchés en ligne et les sites web spécialisés.

Le prix d’une fenêtre en PVC dépend de la taille, du nombre de pièces, de l’isolation, de la finition et du nombre d’ouvrants. La fourchette de prix est à peu près la même.

Conclusion !

Le choix d’une fenêtre est effectivement une tâche complexe et longue, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte, de l’architecture à la consommation d’énergie, en passant par le design et les goûts personnels.

Dans tous les cas, il s’agit de prendre une décision en connaissance de cause. Faites appel à des installateurs expérimentés et de confiance qui connaissent le secteur et peuvent vous donner les meilleurs conseils.

Les risques associés à un toit en mauvais état
Quel matériau choisir pour votre toiture ?