Pourquoi choisir une cuvette suspendue de WC ?

cuvette suspendue de WC

Comme son nom l’indique, les WC suspendus sont accrochés au mur. A cet effet, contrairement aux WC classiques, ils sont constitués d’un bâti de support ou un bâti-chasse qui est fixé au mur. Autre différence majeure par rapport aux WC traditionnels : grâce au système de cadre de support, la cuvette des toilettes est ainsi fixée au mur et non aux pieds. Mis à part sa différence aux WC classiques, vous aurez d’autres avantages en optant pour une cuvette suspendue de WC.

La discrétion et le style d’un WC suspendu

Par rapport aux toilettes classiques, les toilettes suspendues n’apportent pas de nouvelles fonctions, mais ont un style différent, plus d’exquisité et de design. Par définition, un wc suspendu est un WC qui ne touche pas le sol. Son effet flottant lui donne un aspect plus léger. Pour obtenir cet effet, l’unité est cachée dans le mur ainsi qu’un robinet intégré, ne laissant que la cuvette visible. De ce fait, le dispositif offre une invisibilité complète des canalisations. Un WC suspendu est une toilette qui n’a pas d’emprise au sol. En conséquence, la cuvette et l’ensemble du mécanisme de chasse sont montés sur un cadre support.

Le mécanisme de chasse est également intégré dans le bâti de support, de sorte que seul le bouton de chasse est visible. Seule la cuvette suspendue avec siège et bouton de chasse est située à l’extérieur du boîtier. Ils sont parfaits pour les petits espaces et peuvent également s’intégrer discrètement dans les salles de bain. Les toilettes murales sont disponibles dans les mêmes matériaux et dans des couleurs différentes que les toilettes traditionnelles pour correspondre à d’autres garnitures. Selon vos besoins, vos goûts et votre budget, vous trouverez le wc suspendu qui vous convient.

Les WC suspendus sont très pratiques

L’installation d’un WC suspendu est également simple. La majorité est disponible en kits ré-assemblés avec des boîtiers pré-percés et des raccordements pratiques à assembler. La cuvette suspendue est conçue pour une installation facile et solidement fixée au cadre du système. Il suffit de penser à l’étanchéité du mécanisme avant de l’enfermer dans le gabarit. D’autre part, les accessoires traditionnels tels que les abattants de toilettes conviennent également aux cuvettes suspendues. Ceux-ci sont disponibles avec ou sans brides, en céramique, etc.

La fixation de la cuvette permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Vous pouvez ajuster la hauteur de la cuvette selon vos besoins. Par conséquent, on peut également mentionner leur commodité pour les enfants et les personnes à mobilité réduite, puisque la hauteur peut être entièrement réglée. Si on a de préférence l’habitude de les fixer à 40 cm du sol, les enfants peuvent aussi les placer 10 cm plus bas, et pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, ils peuvent aussi être 10 cm plus haut. De ce fait, ils pourront s’asseoir plus facilement et auront plus d’autonomie.

Une cuvette suspendue de WC : plus économique et hygiénique

La cuvette wc suspendue est très fonctionnelle et hygiénique à utiliser, car vous pouvez facilement passer la serpillière et l’aspirateur en dessous, car elle n’a pas de support au sol. Grâce au robinet et au réservoir d’eau intégrés, l’espace sous la cuvette est libéré et peut être rangé. Ainsi, le nettoyage des toilettes et des sols est beaucoup plus facile. Ce type de toilettes est équipé d’une chasse d’eau économique conçue pour n’utiliser que la quantité d’eau indispensable.

Généralement, les toilettes classiques ont une capacité de chasse de 9 litres, tandis que les toilettes murales ou la cuvette suspendue de WC a une capacité de chasse maximale de 5 ou 6 litres, selon le modèle. Comme il n’y a pas d’éléments de plomberie apparents, vous pouvez même choisir une cuvette sans bride ni rebord, et l’entretien est facile. Au quotidien, les toilettes suspendues sont plus silencieuses que les toilettes traditionnelles.

Choisissez bien votre cuvette suspendue de WC 

Avant de faire un achat, vous devez choisir le type de bâti de support, la structure qui supporte le wc suspendu. Aujourd’hui, trois types de cadres de support existent :

  • Un bâti support mural

L’ensemble d’un WC suspendu est installé en hauteur sur le mur. Cette solution convient aux murs solides tels que les murs en briques, en parpaings et en béton. En revanche, il ne convient pas aux cloisons sèches.

  • Un bâti de support au sol

La structure est installée au sol. Ce cadre convient exclusivement aux sols en béton. Le revêtement en bois ne le maintiendra pas.

  • Un bâti de support universel

La fixation est bipartite : au mur et au sol. Dans ce cas, les deux supports doivent être suffisamment solides.

Quant au choix du bassin, les critères à prendre compte varient en effet selon les besoins de l’utilisateur. Par exemple, il est recommandé aux familles avec enfants d’utiliser des toilettes et des sièges de toilette équipés d’anti-chute. Ces types sont plus sûrs et évitent les blessures par pincement des doigts. De plus, ils améliorent le confort, car le bruit est atténué. Les freins d’abaissement empêchent également une usure importante.

Aides et subventions à la rénovation énergétique
Guide pratique pour des travaux d’isolation extérieure