Pourquoi isoler ses combles perdus ?

isoler ses combles perdus

Les combles sont la partie du logement qui se trouve entre le dernier plancher de construction et la toiture. Cet espace est qualifié de « perdu » quand il ne peut pas être aménagé à cause de sa configuration. Mais que les combles soient aménageables ou perdus, ils doivent toujours être isolés.

Pourquoi faut-il prioriser les combles quand vous isolez votre maison ?

Si votre maison est ancienne, il y a de fortes probabilités qu’elle soit peu isolée. Vous devez donc solliciter votre chauffage et votre climatisation plus qu’il ne le faut afin de bénéficier d’un bon confort thermique. Or, cela a comme conséquence une hausse de votre facture d’énergie. La réalisation de travaux d’économies d’énergie permet de remédier à ce problème.

L’isolation de la maison fait partie de ces travaux. Les thermiciens préconisent de commencer par les combles, même s’ils ne sont pas utilisés. En effet, l’isolation des combles perdus présente divers avantages :

  • Vous réalisez des économies d’énergie : environ 30 % de la chaleur contenue dans votre maison s’échappe par la toiture. De toutes les parties d’une maison, ce sont les combles qui enregistrent le plus de pertes énergétiques. Isoler les combles perdus, c’est créer une barrière qui empêche les déperditions de chaleur. Ainsi, vous utilisez moins votre chauffage et votre climatisation, ce qui permet de faire baisser le montant de votre facture d’énergie.
  • Vous bénéficiez d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année : le fait d’isoler ses combles permet de garder l’intérieur du logement chaud en hiver et frais en été.
  • La valeur de votre bien immobilier est améliorée : avec des combles bien isolés, la classe énergie de votre maison augmente. Vous pouvez donc espérer une meilleure plus-value en cas de revente. De même, vous trouverez plus facilement des locataires si vous louez votre bien.
  • Vous participez à la préservation de la planète en réduisant votre consommation d’énergie.

Quelles sont les techniques pour l’isolation du grenier ?

L’isolation des combles perdus s’effectue au niveau du sol. Vous avez le choix entre deux principales techniques pour isoler vos combles perdus :

  • Isolation par soufflage : cette technique est à prioriser dans le cas où il est difficile d’accéder à vos combles. Elle consiste à projeter sur le plancher et dans tous les coins un isolant en vrac, grâce à une machine. Aucune découpe n’est nécessaire et les travaux sont rapides à mettre en œuvre.
  • Isolation par déroulage : si vos combles sont accessibles, vous pouvez opter pour cette méthode. Pour isoler les combles, un rouleau d’isolant est d’abord posé entre les solives. Une autre couche recouvre le tout afin de mieux supprimer le pont thermique. Cette technique requiert plus d’heures de travail et de main d’œuvre.

Conseils pour avoir des combles perdus bien isolés

Pour bien isoler vos combles, le choix de l’isolant est important. Pour atteindre le niveau de performances fixé par la RT2012, préférez un matériau dont le coefficient de résistance thermique est de R=8m².K/W au minimum dans le neuf. Même s’il n’existe pas d’exigence en matière de performance en rénovation, privilégiez toujours la qualité pour le matériau isolant.

Selon chaque chantier et chaque besoin, les travaux pour isoler ses combles peuvent être plus ou moins complexes à réaliser. En effectuant les travaux par vous-même, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés. Si les isolants sont mal posés, les ponts thermiques ne seront pas supprimés et les économies d’énergie seront moindres. Le mieux est donc de confier le projet à un professionnel. Seul ce dernier peut vraiment savoir comment isoler des combles. Pour isoler vos combles, cliquez ici pour plus d’infos.

Si vous souhaitez bénéficier des différentes aides de l’État pour l’isolation des combles, l’artisan contacté doit être certifié reconnu garant de l’environnement. Parmi ces aides, il y a le prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce Énergie et la TVA à taux réduit qui sont autant de solutions pour réduire vos dépenses et bien isoler vos combles.

Comment choisir le granulés ou bois de chauffage qui correspond à votre chaudière ?
Se faire accompagner par une architecte pour rénover son appartement