Qu’est ce qu’une serrure en applique ?

serrure en applique

Pour garantir la sécurité de votre maison et limiter les risques d’effraction, installer une serrure fiable sur vos portes d’entrée est important. Parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché, vous pouvez trouver les serrures en applique qui se présentent comme les plus sûres.

Les serrures en applique se caractérisent par son coffret apparent qui est fixé directement sur la porte. Elles sont utilisées notamment sur les ouvertures comme les portails ou les portes anciennes dont l’épaisseur ne permet pas d’encastrer une serrure. Focus sur les serrures en applique.

Une serrure en applique, de quoi s’agit-il ?

Faisant partie des grands types de serrures aux côtés des serrures à encastrer et les serrures carénées, la serrure en applique assure également la sécurité d’une ouverture. Contrairement aux serrures encastrées qui s’intègrent dans la porte comme son nom l’indique, les serrures en applique se composent d’un coffret qui se pose directement sur la porte de façon évidente.

Elle est composée de deux partie : l’applique qui se situe sur la façade de la porte et la gâche qui est fixée sur le chant. Comparée à une serrure standard à encastrer, la serrure en applique est beaucoup plus simple à installer. Différents types de serrures en applique existent : la serrure en applique verticale qui est réservée aux postes disposant d’un montant étroit, la serrure horizontale à installer sur les montants plus généreux, les serrures à tirage qui s’ouvrent à l’aide d’un crochet en métal et les serrures à fouillot qui sont munis d’un orifice accueillant un bouton ou une poignée.

Le système de verrouillage et de déverrouillage est possible par l’intermédiaire d’une clé plate, d’une clé à gorge, d’une commande à distance ou d’un système électronique. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires sur www.thirard.fr si vous êtes à la recherche d’une serrure en applique.

Pourquoi choisir une serrure en applique ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à choisir une serrure en applique. Le premier avantage d’opter pour ce type de serrure concerne la simplicité de son installation, étant donné qu’il ne s’agit pas d’un modèle à encastrer mais d’un modèle à poser.

Ainsi, elle permet de sécuriser efficacement et simplement de nombreux types d’ouvertures. Vous pouvez installer une serrure en applique sur les portes d’entrée, les portes de garage, les portails ou même les grilles, notamment pour le cas d’une ouverture sur lequel vous ne pouvez pas installer une serrure encastrée.

Concernant son prix, il serte tout à fait abordable. En matière de sécurité, la serrure en applique vous offre de bonnes performances. Il est particulièrement résistant aux arrachements ou à d’autres tentatives d’effractions puisque la serrure est fixée sur l’ouverture, plus précisément sur deux éléments distincts. Avec les serrures certifiées A2P, vous bénéficierez d’une protection optimale. Le principal inconvénient des serrures en applique reste sans doute le manque d’esthétisme.

Les critères de choix d’une serrure en applique

Parmi les critères qu’il faudra considérer lors du choix d’une serrure en applique, vous pouvez citer l’axe et l’entraxe de la serrure, le système de fermeture, les points de condamnation et le modèle. Il faudra également prendre en compte la destination de la serrure lors de votre choix. Prendre des mesures bien précises est nécessaires afin de trouver la serrure la plus adaptée à vos besoins.

La mesure entre le centre du cylindre, le trou de clé et le bord extérieur du coffre est l’axe de la serrure. L’entraxe est la mesure qui se trouve entre le centre du cylindre, la poignée, le trou de clé et le centre de la béquille. Les serrures monopoints possèdent un seul point de sûreté. Elles sont alors moins sécurisées comparées aux serrures multipoints qui possèdent plusieurs points d’ancrage.

Trouver une boutique spécialisée en boulonnerie en ligne
Aides et subventions à la rénovation énergétique