Quel budget prévoir pour un aménagement intérieur complet ?

aménagement

Aménager complètement votre intérieur nécessite un certain coût. Vous pouvez faire appel à des professionnels du domaine pour réaliser les travaux, mais vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Pour mener à bien votre projet d’aménagement intérieur innovateur, différents exemples de coûts des travaux ainsi que des conseils vous seront proposés pour vous aider dans votre rénovation. L’estimation de ces prix est fonction des travaux à réaliser, des matériaux utilisés ainsi qu’à la rémunération des professionnels engagés.

Le budget à prévoir

Faire une rénovation de maison ne consiste pas seulement à repeindre les murs, refaire le parquet ou le plafond, mais peut être aussi amené à agencer les pièces avant de décorer avec de nouveaux mobiliers. Le budget varie alors selon la difficulté des travaux à accomplir : aménagement intérieur, la rénovation et la décoration, etc. Votre budget d’aménagement dépendra en premier lieu de la surface d’aménagement, ensuite des agissements et de l’allure que prendra l’intérieur une fois les travaux terminés. La difficulté des travaux influencera aussi votre budget, tout comme le type et le nombre de pièces. Le montant d’aménagement de chaque pièce est différent. Des travaux simples comme la peinture, la décoration ou l’aménagement de certains meubles vous coûteront moins cher. Par contre, refaire la cuisine ou la salle de bain nécessite un certain budget. L’aménagement peut alors vous coûter dans les centaines d’euros à des milliers selon vos besoins. Un devis est alors nécessaire avant de se lancer dans l’aménagement.

Les différents travaux à réaliser

Des petits travaux comme la peinture vont vous coûter moins le mètre carré. De gros travaux comme l’aménagement de la cuisine par exemple peuvent vous coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros si vous pensez refaire complètement votre cuisine ou en installer une nouvelle. Ce tarif comprend tous les meubles présents dans votre cuisine, les installations électriques, la plomberie, le recouvrement de sol et des murs. Le coût variera en fonction de la gamme de matériaux et que vous utilisez et des meubles que vous choisissez. La peinture et le recouvrement des murs doivent résister à l’humidité. Vous pouvez choisir des matériaux et des meubles basiques ou haut de gamme selon vos envies et vos besoins. Tout comme la cuisine, les travaux pour une salle de bain vous coûteront dans les trentaines de milliers d’euros selon les mêmes critères que ceux de la cuisine. Aménager un dressing sera aussi sur votre liste si vous pensez faire un aménagement intérieur complet d’une maison individuelle par exemple. Avoir un dressing est indispensable pour vos rangements. Le tarif varie si une pièce tout entière est consacrée. Les travaux comme l’aménagement d’une mezzanine dépendent de sa surface. Ils constituent aussi une surface habitable. Variant aussi selon les travaux à réaliser, vous pouvez estimer le prix selon le mètre carré. Tout comme la mezzanine, vous pouvez faire des travaux dans les combles, ce qui vous coûtera dans les centaines d’euros minimums le mètre carré. Certaines habitations possèdent des caves. Si vous voulez faire de la décoration, il vous faudra bien faire le point sur l’état des lieux. La décoration est en principe une personnalisation de l’intérieur de votre maison selon vos préférences personnelles, donc vous pouvez vous-même faire le travail. Vous pouvez aussi faire des travaux dans ces endroits et les rendre plus agréables à utiliser. Tous ces tarifs sont issus de différents sites d’aménagement intérieur présents sur la toile. Ils sont à titres indicatifs et susceptibles de changer selon les fournisseurs des matériaux par exemple.

Qui fera les travaux de rénovation ?

Vous pouvez faire les travaux vous-même ou appeler un professionnel du domaine. Pour de petits travaux, vous pouvez faire des économies. Par contre, pour de grands travaux, il est nécessaire d’appeler un professionnel. À noter que vous devez aussi avoir un budget réservé. Il existe des travaux que vous ne pourrez peut-être pas réaliser comme l’aménagement des nouvelles pièces par exemple. Les prestations de ces professionnels sont comptées à l’heure. Pour d’énormes travaux, le tarif peut augmenter. Le tarif d’un architecte pour des travaux d’aménagements dépend alors de la complexité des travaux et de la durée du projet. Vous pouvez calculer ce montant par rapport au coût total des travaux, généralement dans les 8 à 12%. Plus la gamme des matériaux augmente, plus ce montant est élevé. N’hésitez pas à demander un devis pour chaque professionnel du domaine et de les comparer.

Bon à savoir en cas de gros travaux

Un permis de construire est obligatoire si les travaux d’aménagement intérieur vont au-delà des 150 mètres carrés. Pour des petits travaux d’aménagement, vous devez simplement faire une déclaration de travaux aux autorités compétentes. Vous devez faire appel à un architecte. Les architectes établissent des plans détaillés de votre aménagement et définissent précisément tous les travaux. Ils connaissent bien les formalités administratives. Les architectes, de bâtiment ou d’intérieur, peuvent ajuster votre budget aux différents travaux à réaliser.

Des travaux chez vous ? Faites appel à des professionnels
Comprendre l’intérêt d’un accumulateur de chaleur