Quelques idées d’aménagement de grange

Idée aménagement grange

Une grange est un bâtiment clos permettant d’abriter la récolte dans une ferme ou une exploitation agricole. On y stocke généralement le foin ou bien les matériels utiles et de grandes tailles. Une grange peut être en pierre ou en bois suivant le style de la région. Avec le développement actuel, de plus en plus de ferme sont abandonnée. Et certains propriétaires essaient de trouver une autre utilité pour ce genre de bâtiment. Dans cet article, on aborde le sujet des idées aménagement grange. En effet, ce sont des bâtiments très intéressants qui peuvent être transformé en un endroit atypique d’habitation ou de résidence secondaire.

Idée d’aménagement d’une grange : les étapes préliminaires

Pour aménager une grange, il faut d’abord s’assurer de son état. Tout commence par l’achat du bien, il ne faut absolument pas se tourner vers la première grange venue. Si vous avez le choix, n’hésitez pas à déterminer la zone géographique de prédilection. Une visite sur site vous permettra de visualiser votre projet. Il faut également être vigilant sur d’autres points comme l’état de la grange en se posant les bonnes questions. Quel est l’ampleur des travaux ? Y a-t-il des démolitions à prévoir ? Comment est l’état de la toiture et du bien en général ?

Pour mieux répondre à ces questions, engager un professionnel vous permettra de faire un état des lieux complet du bien. Il saura évaluer : l’état de la toiture et de la charpente, la qualité des menuiseries et des vitrages, et en particulier le raccordement à l’électricité, les eaux potables et les eaux usées de la commune. Tous ces détails permettent d’évaluer la faisabilité de votre projet.

Une fois le choix effectué et le bien acheté, vous pouvez maintenant choisir une idée d’aménagement de grange qui vous convient. Mais avant cela, pour transformer un bâtiment agricole en surface habitable, il faut faire le changement au niveau de l’administration publique et fiscal. La première étape consiste à demander un certificat d’urbanisme opérationnel auprès de la mairie. Ces étapes préliminaires permettent l’obtention du permis de construire. Une clause suspensive d’obtention d’un permis vous permettra d’alléger au maximum les démarches administratives.

La grange comme maison d’habitation : une idée intéressante

Faire de votre grange une habitation est une idée intéressante si vous appréciez les styles atypiques. Pour faciliter la mise en œuvre de votre projet, vous pouvez engager un architecte. Il saura vous guider dans les différentes étapes de la rénovation. L’architecte est le plus compétent pour gérer toutes les interventions des différents artisans. Il vous suffit de tout vérifier à la livraison des travaux.

Si vous aimez le challenge, vous pouvez mener le projet vous-même. Mais avoir l’avis d’un architecte, même sur une partie du projet seulement, est toujours intéressante. La grange peut être transformée en loft et permet de garder le charme de l’ancien avec la qualité d’une maison moderne. Le coût d’une rénovation d’un logement varie entre 800 et 1500 euros le m2 suivant les matériaux utilisés et l’état des lieux du bâtiment.

Idée de rénovation de grange avec mezzanine

La mezzanine est également une idée d’aménagement de grange attirante. C’est en particulier la hauteur sous plafond du bâtiment qui lui permet de faire ce genre de projet. Les dimensions sont considérables et permettent de laisser libre cours à son imagination et à ses envies. L’installation d’une mezzanine permet de créer une déclinaison des espaces sur différents niveaux. Le terme mezzanine inclue la création d’un plancher supplémentaire au sol de la grange. Il est généralement obligatoire de prendre les services d’un architecte pour une surface au-delà de 150 m2.

Le plan d’aménagement doit être défini du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage supérieur de la mezzanine. Pour éclairer l’intérieur de la grange, la lumière naturelle est à incorporer dans votre idée d’aménagement de grange. Vous pouvez pour cela adopter les baies vitrées, les fenêtres de toits, les puits de lumière et bien sûr les verrières. Pour la qualité de votre vie future, lors de votre aménagement, prenez soin de l’isolation en passant par le doublage des parois et le cloisonnement des espaces.

La rénovation d’une grange est également un projet difficile et couteux. Il faut s’assurer avant d’acheter que la grange est située sur une zone constructible. Le coût d’une rénovation dépend, non seulement de la surface à aménager, mais également de son éloignement par rapport aux réseaux locaux. De plus, suivant le plan local d’urbanisme, il se peut que vous deviez proscrire certains matériels dans votre aménagement. Tous ces facteurs réunis font que l’aménagement peut parfois revenir assez cher. Le prix au mètre carré dépend de votre objectif final et de l’état de la grange en général. Afin de réduire vos dépenses, sachez qu’il existe des aides et subventions de l’État auxquels vous pouvez prétendre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie pour avoir plus d’information à ce sujet.

Comme mentionnée précédemment, une grange est une construction ancienne, certains travaux de renforcement seront obligatoires. Les grandes postes de dépenses mis à part le réseautage sont la toiture, la charpente et l’isolation. Ces travaux sont identifiés antérieurement durant l’inspection préalable. Ce dernier est assuré par les experts du domaine qui ont l’œil sur tout. L’idée d’aménagement d’une grange peut évoluer au cours du temps. La réflexion murit petit à petit. Le prix du projet s’ajustera suivant l’évolution de votre projet, mais également suivant votre budget. Suivant votre mode de vie, vous pouvez choisir entre le style loft grand ouvert, le style très cloisonné, un séjour en cathédrale ou un style classique.

Afin de suivre de traduire à l’écrit explicitement l’avancement votre projet, mieux vaut définir un cahier des charges. D’ailleurs, ceci permet de suivre plus tard l’avancement des travaux. Il est conseillé de demander un devis à plusieurs artisans : n’hésitez pas à consulter la référence pour avoir un aperçu de la qualité de leur travail. Attention, les prix qu’ils proposent peuvent être indicatifs sans tenir compte de la spécificité technique, du choix des matériaux, et de la complexité du chantier à cause des spécificités géographiques. Peu importe le style d’aménagement, n’oubliez pas de considérer la luminosité. Si les murs sont en pierre naturelle, le style industriel se mariera facilement avec votre décoration d’intérieur. Les verrières peuvent servir à délimiter l’espace.

Isolation acoustique : les avantages des rideaux phoniques
Changement de chaudière : contacter un expert en ligne