Publié le : 15 décembre 20236 mins de lecture

Si vous êtes un passionné de bricolage, vous devez obligatoirement posséder une machine-outil de modélisme. Elle permet la conception de n’importe quelle pièce, à travers l’usinage de l’acier, de l’aluminium, du plastique ou du bois. L’usage d’un outillage pour modélisme garantit l’obtention d’un meilleur résultat.

Qu’est-ce qu’une fraiseuse de modélisme ?

La fraiseuse de modélisme est une machine-outil de qualité professionnelle. Comme son nom l’indique, elle répond spécifiquement aux besoins du modélisme. Elle est indispensable pour l’usinage de pièces mécaniques, en série ou à l’unité. Via le passage d’une fraise sur la surface, elle enlève progressivement de la matière à partir de blocs. Il est également possible de s’en servir sur des ébauches moulées ou estampées. Dotée d’un moteur brushless et fabriquée en fonderie d’acier, la machine-outil de modélisme est efficace, pratique et précise. Vous travaillerez sur des éléments en bois, plastique ou métal, et leur donnerez les dimensions et formes voulues. Vous pourrez aussi modeler les contours, créer des trous, des filetages, des chanfreins, des rainures … Pour déplacer la fraise selon trois axes (X, Y et Z), il suffit de fixer le composant à usiner sur la table. Du fait de son faible niveau sonore, la machine-outil de modélisme peut être utilisée dans un appartement. Elle réduit considérablement les risques d’imprévision et les vibrations.

Les accessoires nécessaires de la machine-outil de modélisme

Afin de ne pas endommager l’appareil, n’utilisez qu’un outillage pour modélisme approprié. Assurez-vous aussi de sa qualité. Il est recommandé de l’acheter sur une plateforme réputée telle que multirex.net.

Avance automatique pour table croisée

L’avance automatique maintient la vitesse de la table à une valeur constante. Elle optimise la durée de vie des outils, améliore la qualité des pièces usinées et augmente la productivité. Le coût d’une mise à niveau est évité, les performances de l’appareil décuplées et les opérations de finition inutiles. De son côté, le moteur léger et compact minimise les vibrations.

Système de contrôle numérique (CNC)

Lorsqu’elle est dotée d’un CNC, la machine-outil de modélisme offre une précision remarquable dans l’usinage des composants. Le CNC permet une programmation informatique pour l’automatisation des déplacements de la fraise. Les professionnels et les amateurs des métiers d’art et de loisirs créatifs apprécient la précision des appareils à commande numérique.

Jeu de bridage

Il comprend des écrous à embase, des brides, des tirants … Ceux-ci permettent de bien fixer les pièces sur la table de fraisage. Ils assurent un bridage rapide et sous pression élevée. La hauteur de bridage étant ajustable, la table et les pièces sont protégées.

Étau de fraisage

Dans les domaines de l’industrie et de la mécanique, les travaux de serrage / tournage des pièces nécessitent une grande précision. Vous vous demandez comment assurer le maintien de l’élément à usiner pour le fraisage ? L’étau, un dispositif mécanique, est incontournable. Le serrage se fait grâce à des mors (ou mâchoires) dont la largeur et l’ouverture varient selon les modèles.

Plateau diviseur

Monté sur une machine-outil de modélisme, il permet de disposer les pièces suivant un axe et un angle bien précis. Il peut être combiné avec une équerre de visée, un microscope oculaire de pointage, un indicateur de centrage …

Fonctionnement d’une machine-outil de modélisme

La machine-outil de modélisme a démontré son utilité pour la production de pièces unitaires ou en série. Elle est essentielle dans divers secteurs, dont l’industrie de luxe, le modélisme naval, la mécanique, l’automobile, l’aéronautique … Bien plus compacte qu’un équipement industriel classique, elle est adaptée pour réaliser des modèles de petite taille. Grâce à ses fraises et broches, elle assure une précision exceptionnelle lors des tâches délicates.

• Munissez-vous de serre-joints et fixez solidement la pièce à usiner sur la table de la machine-outil à modélisme. Il peut s’agir d’une pièce en bois, en plastique, en métal …

• Comme mentionné précédemment, l’appareil dispose de trois axes de déplacement (X, Y et Z). Ajustez-les et placez la fraise où vous voulez enlever la matière.

• Sélectionnez une fraise selon le type d’opération et le matériau à usiner. Gardez en mémoire que les fraises se déclinent sous différentes tailles, formes …

• Réglez la vitesse de rotation de la broche. Une vitesse élevée est requise pour les matériaux souples et inversement.

• Faites tourner la fraise par activation de la broche et déplacez les axes. Retirez ensuite de la matière.

• N’oubliez surtout pas d’utiliser une huile de coupe ou un liquide de refroidissement. Ainsi, vous éviterez la surchauffe de l’appareil et améliorerez la durabilité de la fraise.

• Procédez aux travaux de finition.