Publié le : 19 octobre 20226 mins de lecture

Le portail est ce qui sépare votre maison – et la protège- de l’extérieur. Il doit remplir plusieurs missions d’ordre pratique, esthétique, sécuritaire. Pour son confort d’utilisation, le portail motorisé est de plus en plus apprécié. Découvrez ses avantages et dans quelles mesures il peut être adapté à vos besoins.

Le confort avant tout

En aucun cas, l’ouverture et la fermeture des portails ne doivent être pénibles. La motorisation de portail battant est une bonne option rendant son utilisation pratique au quotidien. En effet, un portail motorisé s’ouvre et se ferme facilement dans la mesure où il peut être télécommandé ou mieux encore, programmé à l’avance. Le principal avantage de ce type de structure est le confort qu’il procure lors des mauvaises conditions météorologiques. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, peu importe, les occupants des lieux ne sont plus obligés de sortir dehors pour pouvoir l’actionner. Le cas est le même lorsqu’ils rentrent en pleine nuit ou par mauvais temps, il est toujours possible de rester à l’abri et au chaud dans la voiture en franchissant le portail qui se commande à distance.
Le portail est fréquemment utilisé puisqu’il est sollicité à chaque mouvement des occupants pour sortir et rentrer. De ce fait, cet équipement doit être choisi avec beaucoup d’attention lors de la construction ou de la rénovation. La sélection doit avant tout prendre en considération le confort d’utilisation au quotidien.

La sécurité à tout moment

Les personnes qui vivent dans une résidence clôturée et équipée d’une fermeture motorisée se sentent en sécurité à tout moment. Un portail coulissant ou battant motorisé n’ouvre qu’avec la commande adéquate. Cet outil de fermeture contribue fortement à la protection de la propriété contre l’intrusion, pour une habitation comme pour une entreprise.
Dans certains cas, le moteur peut être associé à des équipements de surveillance. Chaque élément permet ainsi de concevoir l’habitat comme un ensemble bien sécurisé. Les outils qui peuvent être utilisés avec ce système sont les alarmes, les caméras, les interphones ou d’autres éléments de contrôle pour les entrées et sorties par le portail.
Le portail doté d’un système de motorisation permet d’installer divers équipements pour filtrer et contrôler les accès à distance. Les éléments qui peuvent être mis en place sont les lecteurs digitaux, les applications (smartphone) et ses claviers à codes, à lire via un ordinateur ou sur son téléphone.
Le conducteur n’a pas besoin de sortir de son véhicule pour manipuler un portail à motorisation, ce qui réduit le risque d’agression et de vol, notamment dans un endroit isolé ou en pleine nuit.
La sécurité des enfants est assurée grâce à la motorisation du portail, dans la mesure où les petits ne peuvent sortir de la propriété que sur demande d’ouverture de ce dispositif.
L’autre avantage d’adopter un portail à motorisation est que cette structure est équipée d’un système de détection d’obstacles. Dans cette perspective, sa conception a fait l’objet d’une étude permettant un arrêt ou une réouverture automatique pour éviter les accidents. Ce système est indispensable afin de pallier sa fermeture sur une voiture, des humains ou des animaux.

La possibilité d’une conception sur mesure

Un portail muni d’un moteur peut être conçu sur mesure. Le type de motorisation peut être adapté aux besoins des occupants et à la situation, d’où les moteurs automatiques à bras articulés ou à vérins, intégrés au sol ou dans les montants, ou encore à bras coulissants.
De la même manière, le système de motorisation peut être choisi en fonction du type de portail (coulissant ou battant) ou selon le budget et l’environnement.

Un équipement durable et esthétique

Les matériaux avec lesquels ces portails sont fabriqués peuvent être choisis selon les besoins et les attentes des propriétaires des lieux. Souvent, les gens les sélectionnent en fonction de leur solidité et de leur résistance. Grâce à cette possibilité de choisir les matériaux, le portail à motorisation est un équipement durable et représente un bon investissement.
L’élégance est toujours au rendez-vous, qu’il soit en acier, en aluminium, en bois ou mixte. Il suffit d’opter pour des matériaux robustes pour les composer, de manière à leur conférer une qualité inaltérable et résistante aux diverses conditions climatiques. Dans ce contexte, sa durée de vie peut aller jusqu’à plus d’une dizaine d’années.
Ce type de structure confère à la propriété un véritable atout en cas de vente. Il peut apporter une touche d’originalité qui accorde encore davantage de charmes au bien. Les futurs acquéreurs ne peuvent qu’être séduits avec de tels détails.

Prévoir un système de dépannage manuel à clé, un équipement solaire ou une batterie de secours est essentiel en cas de panne de courant, afin d’éviter les problèmes d’ouverture et de fermeture.