Vous souhaitez agrandir votre maison pour accueillir un nouveau membre de la famille ou profiter d’un plus grand espace ? En matière d’extension, plusieurs solutions sont proposées par les spécialistes en bâtiment. Bien évidemment, il faut que l’extension soit envisageable, compte tenu de la configuration actuelle du logement et de certaines contraintes techniques. Voici quatre principaux types d’extension que vous pouvez envisager pour votre résidence. 

L’extension par surélévation

Tout projet d’extension de maison débute par une étude technique permettant de vérifier la faisabilité du projet. Pensez donc à demander conseil à un professionnel compétent et pouvant justifier d’une bonne expérience dans son domaine. La surélévation représente le mode d’extension le plus répandu. Cela consiste à créer un nouvel étage au-dessus des locaux existants. Le principal avantage de cette solution, c’est que vous pouvez faire construire un niveau entier au-dessus des pièces actuelles. Il vous sera alors possible d’y aménager de nombreuses pièces : séjour, chambre, salle de bain, bureau ou bibliothèque. En outre, cette solution est avantageuse en ce sens qu’elle ne nécessite pas de dégager un espace de terrain dans votre cour. Par ailleurs, en optant pour une surélévation, vous pouvez rehausser la valeur de votre immobilier en augmentant sa grandeur et donc, son impact visuel. Les constructeurs feront en sorte de préserver l’harmonie entre l’architecture actuelle et le nouvel étage, afin d’obtenir un rendu attrayant et élégant. Il est important de noter que la surélévation n’est envisageable que si vous avez de solides fondations. En effet, les fondations du bâtiment existant doivent être suffisamment solides pour supporter le poids d’un nouvel étage. Un expert se chargera d’étudier l’aspect technique du projet et de vous indiquer la démarche à adopter. 

L’extension latérale de maison

L’agrandissement latéral fait également partie des principaux travaux d'extension de maison. Cela consiste à construire une nouvelle pièce sur un espace inoccupé de votre parcelle. Cette pièce peut être directement accolée au logement principal. Elle peut aussi être reliée par une passerelle, suivant vos souhaits. Le principal avantage de l’extension latérale, c’est que toutes les pièces du logement seront au même niveau, ce qui vous évitera d’avoir à monter des escaliers. L’extension latérale permet aussi de valoriser votre façade en augmentant son envergure. Si vous optez pour cette solution, c’est l’occasion idéale pour rénover vos murs actuels et donner un tout nouvel éclat à votre façade. Par ailleurs, si vous avez assez d’espace disponible, vous pouvez décider de construire un local totalement indépendant. Cela pourra être une maison de jardin, un studio, ou même une maison d’invités (avec séjour, chambre à coucher, salle de bain et cuisine). De manière générale, l’espace constitue la principale contrainte d’une extension latérale de maison. Il est important que votre cour soit suffisamment grande pour accueillir une nouvelle pièce sans gêner la circulation de l’air et de la lumière. En tout état de cause, maisons-france-confort met à votre service des spécialistes du bâtiment qui sauront étudier vos besoins afin de vous guider au mieux. 

L’extension par aménagement des combles

En dehors des modes d’extension qui consistent à construire un nouvel ouvrage, il est également possible d’aménager des espaces au sein du local existant. L’aménagement des combles est une solution simple et pratique qui permet de transformer les combles en une pièce habitable (par exemple, une chambre à coucher, un bureau, une salle de jeux ou une salle de méditation). Ici, le principal avantage, c’est que vous n’aurez pas à envisager une nouvelle construction. En effet, il suffit de vérifier l’intégrité structurelle des combles et d’y intégrer des équipements de confort : menuiseries, installation électrique et éventuellement, installation de plomberie. Un autre avantage de cette solution, c’est le gain de luminosité dont vous pourrez profiter. L’emplacement des combles autorise l’installation de fenêtres de toit et de fenêtres latérales. Ces dernières seront directement exposées au soleil et pourront faire entrer le maximum de lumière dans vos combles aménagés. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace confortable et totalement agréable. 

L’extension par aménagement du sous-sol

Une dernière méthode d’extension de maison consiste à aménager le sous-sol du logement afin de le rendre habitable. Ici aussi, le principal avantage, c’est que cela évite d’avoir à réaliser de gros travaux. Toutefois, les techniciens devront vérifier les contraintes structurelles du sous-sol pour l’aménager de la meilleure des manières. Notez que cet espace est idéal si vous voulez aménager une chambre parentale avec un décor intimiste. Vous pouvez aussi prévoir une pièce parfaitement isolée pour jouer de la musique, travailler ou simplement vous détendre. Enfin, notez qu’il est possible d’étendre sa maison avec une véranda ou une simple terrasse pour profiter des beaux jours de l’été.