Trouver un artisan à Lyon 1 pour des travaux d’électricité

Electricien a Lyon

Contrairement aux travaux de plomberie qui peuvent être effectués par les bricoleurs avérés, les travaux destinés à l’installation électrique d’un logement devront être confiés à un professionnel expérimenté dans le domaine. Avant de choisir le prestataire à solliciter cependant, il convient de vérifier en amont ses qualifications et ses compétences, mais aussi les garanties proposées. Que ce soit dans le cadre d’une installation, d’un dépannage ou d’une rénovation de votre réseau électrique, la sélection d’un electricien lyon peut s’avérer compliquée. 

Quel artisan pour des travaux d’installation ou de rénovation ?

Pour mener à bien un projet de construction neuve, l’intervention d’un électricien s’avère incontournable notamment lors de l’installation du réseau. Ses missions consisteront globalement à vous livrer un circuit électrique prêt à être utilisé tout en respectant les normes et les réglementations en vigueur. Dans ce cas, l’artisan se charge de mettre en place le tableau électrique du logement en fonction des configurations souhaitées : prises, lumières, équipements, etc.

Il assure par la suite le raccordement au réseau de distribution et réalise tout le câblage nécessaire. Cette opération implique généralement la sécurisation des fils dans les murs ou les plafonds, mais également de la mise à la terre. Grâce à leurs compétences variées, certains électriciens peuvent s’occuper de la pose et du raccordement des équipements spécifiques comme le chauffage, les panneaux solaires ou encore le dispositif domotique. Le choix de l’artisan à engager devra ainsi dépendre de la nature des travaux à réaliser afin d’obtenir une installation de qualité.

Dans le cadre d’une rénovation, un électricien intervient afin de remplacer toutes les installations ou seulement les pièces défaillantes. Il peut également arriver qu’une simple mise en conformité soit nécessaire pour remettre à niveau la sécurité et les performances du réseau. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Quel prestataire pour des travaux de dépannage ?

Si une panne survient sur votre installation électrique ou vos équipements, l’entreprise electricité lyon peut intervenir pour réparer le problème. En plus de traiter la source de la panne (remplacement de douille ou prise, câble rongé, etc.), il pourra également vérifier les autres composants du réseau afin de s’assurer que tout soit en ordre. Bien entendu, vous pourrez le contacter en cas de soucis avec vos équipements électriques et vos électroménagers comme le disjoncteur ou le système de chauffage.

La plupart du temps, les pannes surviennent lorsqu’on s’y attend le moins. Dans la hâte de réparer le problème, on a tendance à contacter le premier électricien contacté. Il faut cependant faire attention en recourant à un artisan d’urgence, car les tarifs peuvent être plus élevés. En effet, si vous faites appel à un professionnel durant la nuit, le week-end ou les jours fériés, il est probable que ce dernier vous facture une rémunération supplémentaire. Il convient donc de vérifier les surplus de tarifs pratiqués et comparer avant d’appeler. Pour une intervention en urgence, il est également préférable de contacter un électricien près de chez vous. Cela vous évite de payer des frais de déplacement supplémentaires, de plus, le prestataire pourra intervenir dans les brefs délais.

Engager un électricien pour des travaux de maintenance

Outre la mise en place et le depannage electricien lyon, l’artisan peut également intervenir dans le cadre de l’entretien de vos installations. Cette prestation ne consiste pas seulement à contrôler l’état du réseau et des équipements, mais également à vérifier la conformité de l’ensemble des installations.

Un électricien se déplace par ailleurs pour un diagnostic du réseau électrique. Pour les logements construits depuis un certain temps, il arrive que les pièces mises en place ne respectent pas les normes requises actuellement. Dans ce cas, l’artisan réalise une étude des installations en vue de vous préconiser les solutions à envisager pour optimiser la sécurité et le confort de votre maison. Ce dernier peut également vous orienter vers les options à choisir afin d’améliorer votre consommation en électricité.

Quels critères pour bien choisir un électricien ?

Afin de trouver un Electricien lyon 1 qui soit sérieux et compétent, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille en demandant les recommandations de votre entourage (voisins, familles, collègues…). Pensez à effectuer une recherche sur Internet afin de connaître le nom des professionnels proches de chez vous ou consulter les annuaires et portails spécialisés en ligne pour vous orienter. Les organismes comme la CCI ou la Chambre syndicale des électriciens peuvent également vous être d’une grande aide. Il est possible de consulter leur site ou d’appeler directement pour éviter les prestataires véreux et les incompétents.

Plusieurs facteurs sont par ailleurs à vérifier afin de s’assurer du professionnalisme de l’électricien et de la qualité de son intervention :

  • Certifications : immatriculation au Répertoire des métiers, diplômes d’études et références, années d’expérience.
  • Qualifications : la mention RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier des aides de l’État, la certification Qualifec, etc.
  • Assurances : garantie décennale pour les constructions neuves, garantie responsabilité civile pour les travaux ponctuels, etc.

Les coûts de l’intervention, notamment la rémunération de l’électricien, varient d’un prestataire à un autre. Pour éviter les facturations excessives, mieux vaut demander un devis avant les travaux. Comparez les offres proposées par différents artisans afin de dénicher le meilleur rapport qualité/prix.

Commander en ligne une véranda sur mesure en Alsace
Trouver une entreprise de maçonnerie et de rénovation en Charente Maritime