Trouver une société spécialisée en isolation extérieure

Société spécialisé en isolation extérieur

Idéale dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de façades, l’isolation extérieure permet de réduire les déperditions thermiques par les murs tout en optimisant les performances énergétiques d’un logement. Étant un procédé complexe et technique, les travaux d’isolation requièrent l’intervention une main-d’œuvre qualifiée. Mais face à l’abondance des offres de service en ce domaine, la question est de savoir comment choisir le prestataire à engager.

À qui confier vos travaux d’isolation ?

Procéder à l’isolation extérieure offre de nombreux avantages notamment en matière d’économie d’énergie, de facilité des travaux ou encore d’amélioration du confort thermique sans perte d’espace. Si certains particuliers préfèrent effectuer les travaux d’isolation extérieure par leur propre moyen, cette solution n’est pas toujours recommandée pour éviter les défauts d’isolation. Le recours à un artisan ou une société spécialisé en isolation extérieur permet en effet de bénéficier d’un travail de qualité et réalisé selon les règles de l’art. De plus, les travaux sont couverts par les garanties d’assurance que tout professionnel devra proposer.

Les artisans-maçons sont généralement les prestataires indépendants à contacter pour réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur. Ces derniers disposent en effet du savoir-faire nécessaire et d’un matériel adéquat pour mener à bien les opérations.

Même si un artisan propose souvent des coûts d’intervention plus abordables, le recours à une Société spécialisé en isolation extérieure s’avère plus judicieux dans le cadre d’un important projet de rénovation. Disposant d’une équipe réactive et polyvalente, une entreprise expérimentée saura garantir des travaux réalisés dans les règles de l’art et livrés dans les brefs délais.

Sur quels critères de sélection choisir une entreprise ?

Afin de dénicher une société spécialisé en isolation extérieur compétente, la prospection ne devra pas se faire à la hâte. Prenez le temps de demander une recommandation auprès de votre entourage. Le bouche-à-oreille reste en effet une méthode très fiable pour vérifier la réputation et les compétences d’une entreprise d’isolation. Vous pouvez également vous rendre sur des annuaires professionnels ou des annuaires d’artisans afin de trouver un prestataire fiable et sérieux. Il est par ailleurs possible de connaitre les artisans et entreprises intervenant dans votre région auprès de la mairie ou son site officiel.

Un prestataire de service répertorié ne signifie pas forcément qu’il est qualifié ainsi, plusieurs critères déterminants sont à examiner :

. La réalisation d’un bilan thermique avant devis

. Les garanties proposées : décennale, dommage-ouvrage, responsabilité civile, etc.

. Les tarifs : main d’œuvre, prix matériaux (HT et TTC), coût devis…

. L’historique : années d’expérience, situation financière, références clients, etc.

. La proximité géographique pour éviter les frais de déplacement supplémentaires

Notez bien que pour bénéficier des subventions telles CITE, Prime économie d’énergie ou aides de l’Anah, le prestataire engagé devra avoir la qualification RGE (reconnu garant de l’environnement).

Quels sont les points à vérifier avant de choisir un prestataire ?

Si les tarifs d’intervention se présentent souvent comme le premier critère de sélection lors du choix d’une société spécialisé en isolation extérieur, d’autres aspects techniques doivent cependant entrer en jeu. On parle notamment des matériaux isolants utilisés et du procédé de pose appliqué.

Si la qualité des matériaux isolants influence avant tout le prix des travaux, elle détermine également les performances d’une isolation. Pensez donc à demander à l’entreprise le type d’isolant utilisé (laine de verre, polyuréthane…) et ses avantages par rapport à une autre matière. 

Différents procédés de pose sont possibles (rouleaux, panneaux rigides, insufflation, etc.) et par conséquent, le prix de l’intervention dépend également de la méthode utilisée. Renseignez-vous sur le sujet et comparez les différentes propositions afin de mieux comprendre puis choisir. 

Ces éléments sont généralement mentionnés clairement dans le devis c’est pourquoi il convient de toujours demander une estimation des travaux avant toute prise de décision. Cela vous permettra par la même occasion de vérifier les garanties proposées, les travaux pouvant être facturés en supplément ou encore les délais de livraison.

 

 

Profiter de guides et d’idées pour réaliser des travaux
Installer une verrière chez soi