Tuto : comment changer un cylindre de serrure ?

Serrure

Le niveau de sécurité d’une serrure est étroitement lié au type de cylindre dont il est équipé. Vous pouvez remplacer vos barillets à tout moment si vous les jugez peu fiables ou s’ils sont défectueux. Voici comment procéder.

1- Prévoir le matériel nécessaire pour changer le cylindre

Avant de changer un barillet de porte d’entrée, assurez-vous d’avoir l’équipement requis à votre disposition. Même si le processus est plutôt simple et ne demande pas de compétence particulière, cette précaution vous évitera de faire des arrêts répétés durant le remplacement. Avec tout le matériel nécessaire à portée de main, cette opération vous prendra entre 10 et 30 minutes. Commencez donc par vous procurer un tournevis dont l’empreinte et la taille correspondent à celles de la vis de fixation située sur la serrure.

Vous aurez besoin d’un mètre à ruban pour déterminer la longueur du cylindre à changer. Prévoyez également une lime ronde et un dégrippant. Une perceuse pourrait être utile en cas de complication, mais n’est pas requise. Pensez aussi aux équipements de protection adaptés à la situation de travail (gants, lunettes de sécurité, etc.). Enfin, gardez à l’esprit que vous devrez vous procurer un cylindre de rechange une fois que les mesures de l’ancienne seront connues. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour parcourir les options possibles.

2- Démonter le cylindre à changer

Pour retirer l’ancien cylindre, vous devez repérer la vis de fixation qui le maintien. Elle est située sur la gâche, juste en bas du pêne dormant. Une fois que vous l’avez identifié, retirez-la à l’aide d’un tournevis adapté. Vous pouvez vous servir du dégrippant pour lubrifier la partie concernée si la serrure est très vieille et que la vis est particulièrement résistante. Si le processus se complique et que la vis se casse, vous pouvez toujours la perforer à l’aide d’une perceuse pour faciliter l’extraction.

Une fois cette étape passée, le cylindre devrait être mobile et facilement retirable à condition de mettre le panneton dans la bonne position. Pour parvenir à extraire le cylindre, insérez la clé dans le barillet et effectuez un mouvement de rotation jusqu’à ce que le panneton soit dégagé. Tirez ensuite la clé vers vous. Le cylindre devrait alors se détacher de la serrure.

3- Se procurer un nouveau cylindre

Le cylindre européen est le modèle standard et est relativement simple à changer. Mais on retrouve différentes longueurs de barillet selon l’épaisseur de la porte d’entrée sur laquelle elle doit être fixée. Vous devez donc nécessairement prendre les dimensions du cylindre à changer avant de vous en procurer un nouveau. Pour mesurer la longueur, partez du trou percé au centre vers l’entrée de la clé. Notez la valeur mesurée et procurez-vous un nouveau cylindre de la même taille. Un cylindre trop long pourrait dépasser et vous rendre plus vulnérable aux cambriolages.

La longueur du barillet de porte d’entrée n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il existe plusieurs autres configurations de cylindre en dehors du modèle européen. On peut par exemple citer les cylindres débrayables, les cylindres à boutons et les demi-cylindres. Si vous souhaitez passer d’un système à un autre, assurez-vous que le modèle choisi s’adapte à la configuration de la porte et de la serrure.

On rencontre aussi plusieurs types de mécanismes de verrouillage de barillet. Le plus commun est le verrouillage à goupilles. Mais il existe aussi des cylindres à billes qui offrent une meilleure protection contre le perçage ou les cylindres à disque, plus utilisés dans le secteur industriel.

Notez aussi que certains barillets sont asymétriques. Vous devez donc prendre en compte la longueur de l’axe et chacune des deux extrémités. Il faut aussi rappeler qu’il n’est pas possible d’inverser les côtés pour ce type de dispositif.

4- Placer le nouveau cylindre

Une fois que vous avez le barillet idéal pour votre porte d’entrée à portée de main, la prochaine étape consiste à l’installer. Pour cela, vous devez introduire la clé dans le nouveau cylindre et effectuer un quart de tour pour ramener le panneton dans l’axe du cylindre. Pendant que la porte est ouverte, insérez le barillet dans la serrure. Normalement, vous n’aurez à exercer aucune pression à ce niveau.

Si vous avez du mal à introduire le cylindre servez-vous d’une lime pour dégager l’entrée. Vous devrez fixer le cylindre à la serrure pour que l’ensemble soit bien solidaire. Serrez la vis et faites plusieurs essais pour vous assurer que tout fonctionne normalement.

En somme, pour remplacer un cylindre de serrure, commencez par démonter l’ancien barillet et prenez les dimensions. Procurez-vous ensuite un nouveau cylindre adapté à votre porte et montez-le en suivant chaque étape décrite.


Une pompe à chaleur permet-elle d’économiser de l’énergie ?
4 astuces pour bien sécuriser son garage