Douche ou baignoire ? Les bonnes questions à se poser

Lors de la construction d’une maison ou d’une rénovation de la salle de bain, l’une des questions qui préoccupent les occupants est le choix entre une douche ou une baignoire. Dans l’article d’aujourd’hui, on va analyser les deux alternatives un peu plus en profondeur. Il suffit de bien poser les bonnes questions à cet effet afin de faciliter le choix.

Design et économie

En termes de conception, la vérité est que les deux options peuvent être très intéressantes. Les receveurs de douche sont fonctionnels et avec une certaine touche minimaliste. Faites un tour sur univers-salledebain.fr pour voir les différentes options. Cependant, les baignoires sont élégantes. Ces dernières sont proposées en divers modèles allant de la baignoire typique aux baignoires ovales en passant par les bains de rein, sans oublier les baignoires angulaires. Côté économie d’eau et d’énergie, il faut comprendre que prendre une douche coûte toujours moins cher, que de se baigner dans une baignoire.

La question d’espace et de besoin

Si vous avez de grandes salles de bain, vous n’aurez aucun problème, l’une des deux options peut vous aider. Cependant, dans les petites salles de bains, les douches sont meilleures. Les receveurs de douche peuvent considérablement élargi l’espace disponible pour les circulations. De plus, si vous utilisez un écran en verre, vous gagnerez deux fois plus d’espace en éliminant les obstacles à la lumière. En ce qui concerne les baignoires, cette guerre est perdue car elles prennent généralement beaucoup plus de place que les receveurs de douche.
Avant de décider, réfléchissez au temps que vous consacrez votre l’hygiène personnelle. Certaines personnes préfèrent tremper longtemps en prenant un bain moussant. D’autres, peut-être à cause du rythme effréné de la vie demandent moins de temps pour prendre une douche rapide. Dans ce cas, la décision sera directement liée au rythme de vie que vous avez.

L’accessibilité et la praticité

Pour les personnes âgées, les bacs à douche sont sans doute plus recommandés, surtout si vous mettez un verre fixe au lieu d’un plein écran. Un espace par lequel les personnes âgées peuvent entrer et sortir sans problèmes. De plus, vous pouvez également placer des poignées sur les côtés. Dans les baignoires aussi, mais pour entrer, les gens trouveront cette étape plus difficile à accomplir.
Par contre, si vous avez des enfants à la maison, il est toujours préférable d’avoir une baignoire. Pourquoi ? L’heure du bain est un moment de plaisir pour la plupart des gamins, qui aiment jouer dans l’eau.

Comment chauffer efficacement une salle de bain ?
Un spa à domicile avec les cabines de douche hydromassante