Comment rajeunir sa cuisine ?

rajeunir sa cuisine

Choisir une option « clé en main » est une solution pratique pour avoir une façade de cuisine à la fois moderne et design. Toutefois, cela peut vous coûter une grande fortune. Désormais, il est bel et bien possible de rajeunir toute votre cuisine et la rendre plus pratique sans prévoir un budget conséquent et sans le besoin de tout refaire. Afin d’y parvenir, il vous suffit de suivre quelques astuces simples, mais efficaces.

Optimiser les espaces de rangement

Les agencements dans la cuisine permettent d’optimiser les espaces disponibles. Dans ce sens, il convient de donner une place à chaque élément, notamment les équipements de lavage, de cuisson et de réfrigération. Pour les denrées non-périssables, il vous est conseillé de stocker les boîtes de conserve et les paquets à côté du coin cuisson en les rassemblant par genre, café, confitures, thé, farine, pâtes, légumes secs, riz ou autres choses.

Si vous avez le dos sensible, il convient de prévoir des mobiliers hauts. Rangez aussi les provisions selon leur fréquence d’utilisation, en mettant les plus usuelles devant, les autres en arrière. Par ailleurs, le fait d’équiper votre cuisine d’une armoire est indispensable pour avoir à portée de main les provisions. En passant, vous pouvez immédiatement vous rendre sur relook-ta-cuisine.fr pour trouver le modèle adapté à l’agencement de votre espace. Pour ranger et accueillir les bouteilles, il est important d’agencer des caissons bas.

Pour leur part, la vaisselle et les ustensiles, comme les assiettes, les bols et les verres d’usage courant, doivent se ranger en hauteur. Par contre, il est plus pratique de placer les casseroles, les poêles et les marmites dans les meubles bas. Pour ne pas vous déborder de ces matériels encombrants, il semble plus judicieux d’utiliser des tiroirs et des rayonnages télescopiques en fil d’acier. Dans les angles, vous avez plusieurs possibilités d’agencement avec les tourniquets, les paniers en demi-lune ou rectangulaires à sortie façade de cuisine. Enfin, les couverts doivent à être disposer dans un compartimentage particulier, plastique moulé ou en bois.

Modifier la façade des mobiliers de cuisine

Les cuisines prêt-à-monter sont souvent faciles à installer et s’adaptent à tous les espaces, moyennant quelques rajustements. Le seul bémol réside dans le fait que leurs tarifs sont dénombrés sur la base d’assemblages qui doivent être complétés selon l’espace disponible. Le compte final s’en ressent incontestablement. En changeant les façades des tiroirs et les portes des placards par des semblables plus modernes, vous pouvez rajeunir du tout au tout l’apparence visuelle de votre cuisine.

Les grands magasins proposent de différentes tailles standard amovibles. Ces éléments se vendent par pièce et leurs prix varient selon le matériau, la finition et le format. Ils s’adaptent aux configurations en place, en usant le même système d’agencement. De plus, vous n’avez pas besoin de percer des trous, il vous importe simplement de remplacer la quincaillerie si besoin. Vous pouvez par exemple adapter des plinthes, des poignées, des boutons en porcelaine, en bois, en métal brossé, nickelé, chromé ou encore recouvert de résine. Lors de la sélection de nouvelles poignées des meubles, il convient de vous assurer qu’elles correspondent exactement à l’espacement des trous de fixation des anciennes. Par ailleurs, les mobiliers sans fixations visibles de la façade cuisine laissent une totale liberté de sélection dans le cadre d’un éventuel changement.

Transformer le plan de travail

Exposé aux chocs, à la chaleur, aux rayures, aux salissures et produits de toutes natures, le plan de travail se détériore plus vite que la façade de cuisine. Pour le renouveler, les textures et les dimensions ne manquent pas. Les experts dans l’aménagement de cuisine mettent à votre disposition un service de découpage si les formats classiques ne conviennent pas. Il est également possible d’installer du stratifié en feuille sur le plan de travail. Une solution qui est d’ailleurs plus simple même s’il faut déposer l’évier et la plaque de cuisson avant de réaliser les coupes d’encastrement.

Mis à part cela, la transformation du plan de travail requiert un minimum de technique. Grâce aux centaines d’articles disponibles dans les magasins, les possibilités de décorer un tel accessoire de cuisine sont infinies. Afin de trouver le meilleur matériel, il vous est ainsi conseillé de choisir la qualité adaptée à l’usage principal. Un équipement qui porte au moins la lettre A sur son étiquette environnementale indiquant la faible émission de polluants volatils. Enfin, il convient de prévoir de la colle pour mettre en place la décoration du plan de cuisine.

Mettre des accessoires sur la crédence

La crédence est la portion de la façade cuisine se trouvant entre les meubles hauts et le plan de travail. Elle offre une surface qui peut servir à plusieurs choses. Elle peut être peinte, carrelée, enduite, recouverte d’une plaque en Inox ou encore d’un panneau stratifié. Vous pouvez fixer un rail ou une barre métallique pour suspendre des ustensiles comme les écumoires, les louches ou la planche à découper. Ces accessoires se complètent aussi de barres aimantées pour les couteaux et de dévidoirs à papier.

Par ailleurs, il est possible d’acheter de tels équipements à l’unité ou en kit, tout en y raccordant de petites tablettes. Cependant, évitez à tout prix de mélanger la crédence au fond d’une hotte. Il en va de même pour un panneau spécial installé derrière la plaque de cuisson. Cet accessoire doit être posé au moins à une distance de 10 cm de la plaque.

Trouver des experts du débouchage à Monaco
Trouver un artisan charpentier à Bordeaux pour poser un toit