Comment rendre un toit plus imperméable ?

toiture
Vous éviterez les infiltrations d’eau. La toiture est l’élément de protection essentiel d’une habitation. Elle permet d’éviter les fuites et les infiltrations d’eau. Alors, n’attendez pas d’avoir des infiltrations d’eau, des joints qui ne sont plus étanches et certaines tuiles poreuses, pour rendre votre toit plus imperméable. Divers travaux d’étanchéité peuvent être envisagés : pose de tuiles, hydrofugation de toiture ou la mise en place d’un écran. Dans cet article, retrouvez diverses solutions pour isoler vos toitures.

La nécessité de l’étanchéité d’une toiture

Comme expliqué ci-dessus, le toit a pour fonction de protéger les bâtiments et ses habitants. Il est donc important de l’entretenir régulièrement, comme Technitoit le propose. En effet, lorsqu’il pleut, le toit évacue l’eau vers les gouttières puis vers les égouts. Or, si votre toit n’est pas étanche, il va laisser l’eau s’infiltrer le long de la charpente, puis vers le plafond ainsi que vers l’extérieur sur les murs extérieurs. La neige peut aussi causer des problèmes. Une fois étalée sur le toit, elle fond et crée des surcharges d’eau qui à l’extrême passe par le plafond et se répand dans la maison. De même, le vent est également un ennemi des toitures, il peut casser les tuiles, et même causer un détachement du toit.

L’importance de l’entretien et du nettoyage des toitures

De façon à rendre vos toitures les plus imperméables possible, il est nécessaire de les entretenir au minimum une fois par an, essentiellement après la chute des feuilles. Néanmoins, que votre toiture soit composée de tuiles ou d’ardoises, le nettoyeur à haute pression ôte les mousses et les saletés. Ensuite, il vous faut appliquer un produit anti-mousse et un traitement hydrofuge pour imperméabiliser la toiture. Nettoyez aussi les gouttières et surtout, retirez les feuilles mortes et les mousses qui s’accumulent et obstruent l’écoulement de l’eau de pluie. Un professionnel peut réaliser ce travail. Il saura en mesure de vous expliquer s’il est utile de résoudre un problème précis sur votre toiture ou au contraire de réaliser des travaux plus importants.

Les fonctions de l’hydrofuge sur vos toitures

L’hydrofuge s’utilise aussi bien dans un cadre préventif que pour résoudre les problèmes liés aux infiltrations et à l’humidité des toitures. Ce liquide appelé aussi produit d’imprégnation s’applique sur le toit, à l’intérieur des pores qui se trouvent sur le toit. Il offre une couche protectrice qui permet d’éviter la porosité de la couverture. L’hydrofugation protège donc contre les infiltrations d’eau et les moisissures. Grâce à ce procédé, votre toit dure dans le temps, favorise le bon écoulement de l’eau et évite les fissures.

Les différents produits d’hydrofuge pour un toit

L’avantage de l’hydrofuge est qu’il peut s’appliquer sur tous les types de toiture : tuiles en béton, ardoises naturelles, fibrociment… Plusieurs types d’hydrofuge sont destinés au toit. L’hydrofuge coloré permet de créer un effet décoratif et d’offrir une seconde jeunesse dans le cas où votre toiture est ancienne. Il existe en plusieurs coloris de façon à s’adapter aux goûts de chacun. L’hydrofuge filmogène assure une bonne adhérence sur le toit afin de résister au décollement. Il est aussi microporeux pour laisser l’humidité s’évacuer du matériau. Si vous souhaitez conserver la teinte d’origine de votre toiture, optez pour l’hydrofuge incolore. Cette solution est idéale dans le cas où vos tuiles en terre cuite sont sans éclat et ternes. L’application de ce type de traitement protège vos toitures pendant une dizaine d’années. De tels travaux font partie de la rénovation énergétique de l’habitat, vous permettant de réduire vos dépenses en consommation d’énergie.

L’écran sous toiture pour protéger la charpente et les isolants de l’humidité

L’écran sous toiture se pose sous la couverture. Il permet de récurer les eaux qui s’infiltrent sous le toit et de les diriger vers les gouttières. Il empêche ainsi l’air et l’eau de pénétrer. Différents types d’écran sous toiture sont proposés : l’écran non respirant, réfléchissant et perméabilisé à la vapeur. L’écran non respirant est imperméable à l’eau extérieure. L’écran réfléchissant renvoie les rayons infrarouges hors de l’habitation, limitant ainsi la chaleur à l’intérieur. Enfin, l’écran perméabilisé à la vapeur assure une étanchéité à la vapeur d’eau extérieure et à l’eau intérieure. Parmi les écrans sous toiture, il existe des modèles rigides et des modèles souples.


6 idées pour améliorer le confort thermique d’une maison
4 travaux de plomberie à laisser aux professionnels