Comprendre l’intérêt d’un accumulateur de chaleur

accumulateur de chaleur

Un accumulateur de chaleur est souvent fabriqué en acier qui un autre type de radiateur permettant de stocker la chaleur pour pouvoir la diffuser dans toute la pièce. Actuellement, plusieurs appareils stockent la chaleur en l’accumulant comme les poêles à masse, les chauffes-eau et les radiateurs électriques. Il y a dans chaque appareil un convertisseur de chaleur pour le transformer en énergie.

Ce qu’il faut savoir sur un accumulateur de chaleur

Un accumulateur de chaleur fait partie d’un produit de chauffage qui stocke l’énergie calorifique durant des heures toute la journée. Et puis, il diffuse la chaleur qu’il a accumulée à l’aide d’un fils pilote et un corps de chauffe. Il aide donc à économiser de l’énergie, suivez le lien www.plomberie-chauffage.fr/ pour plus d’infos. Cet accumulateur est composé de matériaux réfractaires avec une masse importante. C’est par des résistances électriques qu’il va être destiné à être chauffé. À l’image d’une chaleur douce, votre maison bénéficiera d’un confort thermique optimisé où la chaleur est constante et fluide grâce à ce type de radiateur électrique. 

Le radiateur par accumulation stocke de la chaleur à plus grande échelle que le radiateur à inertie. Un radiateur à inertie stocke de la chaleur à l’aide d’un matériau solide de type réfractaire ou d’un fluide caloporteur. Mais pour un accumulateur de chaleur, la capacité de stockage est bien plus faible. Effectivement, un radiateur à accumulation est donc plus volumineux et il peut donc stocker plus de chaleur. Mais puisqu’il est lourd, il est plus encombrant et devient difficile à installer qu’un radiateur à inertie.

Comment installer et comment fonctionne un accumulateur de chaleur ?

Contrairement à un conducteur électrique ou une sèche serviette, l’accumulateur de chaleur stocke durant les heures creuses et la nuit. Il diffuse la chaleur à l’aide d’un rayonnement naturel durant les heures pleines. Il va stocker à l’aide des résistances  blindées en inox la chaleur ambiante. Le haut rendement thermique ainsi que la haute densité sont apportés par des blocs accumulateurs. 

Pour l’installation, elle est la même que les autres radiateurs électriques à part le volume et le poids de l’appareil pour le radiateur à accumulation. D’où il devient plus difficile de l’installer au sol ou au mur. Pour cela il faut bien positionner la console au mur. Vous devez bien poser le produit pour une bonne vérification du fonctionnement.

Pour le prix d’un accumulateur de chaleur, il varie selon la gamme que vous choisirez, la puissance de l’appareil et bien sûr le fabricant. Le coût d’un accumulateur peut aller de 800 euros à 1 500 euros sans le coût de l’installation.

Le choix d’un accumulateur de chaleur ?

Le meilleur choix possible est important quand il s’agit de se renseigner sur les caractéristiques d’un accumulateur de chaleur. Le point avantageux de ce type de produit est la capacité de conserver une grande quantité d’air dans votre habitation. Le rechargement des 3 gammes d’accumulateurs se fait durant les heures creuses pour se décharger durant les heures pleines. Plus un accumulateur de chaleur est lourd, plus il a une grande aptitude à stocker.

Ce qui signifie que pour 2 appareils avec la même puissance, le radiateur ayant un poids élevé est celui qui sera le plus performant quand il va décharger. Il existe 3 types d’accumulateur : statique et statique compensée, dynamique, ils diffèrent selon l’extraction de la chaleur. Le choix le l’accumulateur se résume à sa puissance et à son volume qui dépend la grandeur de la pièce pour l’installer, alors renseignez-vous bien sûr sa capacité de recouvrement.

Quels sont les avantages d’un accumulateur de chaleur ?

Le système d’accumulateur de chaleur a été perdu de vue. Mais il connait actuellement une augmentation du coût des énergies en période de crise. Dans les foyers, l’intérêt est non négligeable, car un accumulateur de chaleur vous permet d’optimiser la chaleur et atténuer la facture en consommant moins. Les travaux d’installation ne sont pas chers, mais nécessitent le plus grand soin.

Le fonctionnement qui se base sur la décharge et la charge de la chaleur accumulée permet de jouer sur un double tarif en heures creuses et en heures pleines. Vous pouvez l’utiliser uniquement en heures creuses. Il y a alors optimisation de la consommation d’énergie. 

La différence entre un radiateur à inertie et un accumulateur de chaleur est que le radiateur permet une accumulation rapide et une montée de la température dans le logement où il est installé. En plus de cela, le processus de rayonnement apporte de la chaleur agréable et douce parce qu’il arrive à chauffer tous les objets qui se trouvent dans la pièce.

Vous pouvez vous en procurer par des ventes en ligne ou par passage en boutique. Exigez les garanties et c’est mieux si l’installation est fournie par les vendeurs pour alléger les travaux et pour une bonne vérification. Vous pouvez très bien associer un accumulateur avec un autre appareil de grande envergure. 

Des travaux chez vous ? Faites appel à des professionnels
Quel budget prévoir pour un aménagement intérieur complet ?