Dans quelle mesure peut-on installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

panneaux solaires photovoltaïques

La construction d’une maison appelle à faire des choix dans le mode d’alimentation en énergie. De plus en plus, les choix énergétiques portent sur les ressources qui misent sur la préservation de l’écosystème. La pose de panneaux solaires est l’une des solutions les plus en vogue dans les options de montage électrique. Si vous envisagez réaliser des installations photovoltaïques, on vous explique dans quelle mesure il est possible d’obtenir de l’électricité solaire chez vous.

Tenir compte de l’architecture de votre maison

L’installation des panneaux photovoltaïques est une option énergétique intéressante. Toutefois, avant de se lancer dans ce projet, il existe certaines considérations techniques qu’il convient de prendre en compte. Le site edfenr.com vous fournira toutes les informations nécessaires sur le sujet. Vous devez comprendre le mode de fonctionnement de ce type de système avant de vous en procurer. Techniquement, le solaire photovoltaïque capte l’énergie solaire et le convertit en énergie électrique afin d’alimenter vos conduits. Votre logement doit donc bénéficier d’une bonne exposition extérieure afin d’en profiter. Ce type d’énergie solaire n’a pas une utilité concrète dans certaines parties du globe. Vous devez aussi considérer que vous ne pouvez pas forcément bénéficier de ce type d’énergie pendant toutes les saisons de l’année. Si vous habitez dans une région froide toute la majeure partie de l’année, alors ce type d’installations n’est pas approprié pour vous.

Au-delà de son exposition, il est aussi intéressant de déterminer si votre maison répond aux normes nécessaires pour faciliter l’exploitation des panneaux photovoltaïques. Dans l’idéal, votre maison doit avoir une inclinaison moyenne de 30° vers le sud. Une mauvaise orientation implique une insuffisante captation de l’énergie solaire. Vérifiez si vous pouvez disposer vos plaques vers le sud-est ou le sud-ouest. Si votre architecture ne prévoit pas ce paramètre, il peut être nécessaire de procéder à des ajustements préalables. La meilleure position pour produire une énergie verte à pleine puissance est d’ajuster la position des panneaux de sorte à créer un angle de 90° avec le soleil. Il va sans dire que votre maison doit posséder une charpente dégagée pour y parvenir. Généralement, ces panneaux solaires sont incrustés dans la tuile pour ensuite être raccordés à l’onduleur et branchés sur le réseau électrique.

Préciser vos besoins en énergie

L’installation des panneaux photovoltaïques est surtout un investissement. De ce fait, ce type de projet requiert des calculs liminaires. Il est important d’évaluer votre consommation en électricité. Vous pouvez installer ces panneaux solaires chez vous si vous estimez que votre facture est élevée au cours de l’année. Par exemple, cette technologie peut être une alternative à laquelle vous pouvez recourir pendant certaines saisons afin de faire baisser votre facture énergétique.

Par ailleurs, vous devez aussi calculer la quantité d’électricité que vous consommez afin d’indiquer à votre fournisseur, l’énergie totale que vous voulez générer avec les panneaux d’installations photovoltaïques. L’autre volet à prendre en compte est la superficie de votre toiture. Certaines installations requièrent des panneaux de grande ouverture. Le cas échéant, la surface des panneaux est large. Il vous revient de déterminer si l’espace réservé est suffisant pour accueillir votre projet.

Solliciter une étude de terrain

La pose de panneaux est une expertise technique. De ce fait, il est parfois utile de recourir à une équipe d’ingénieurs pour déterminer les meilleures conditions d’exploitation privée. Concrètement, l’avantage d’y recourir est d’obtenir un bilan de l’ensoleillement de votre appartement. L’étude peut révéler les insuffisances du terrain et indiquer le niveau de rendement que vous pouvez espérer en fonction de la saison. Les données liées à la localisation, à l’inclinaison de la charpente ou même les aléas naturels comme l’ombrage des arbres peuvent être relevées par l’expertise de vos prestataires de services.

Outre l’étude sommaire, les vérifications sont également intéressantes pour obtenir des propositions variées d’adaptation du système. En effet, il existe plusieurs compositions pour la surface des panneaux photovoltaïques. Qu’il s’agisse des monocristallins, des polycristallins ou encore des panneaux amorphes, le rendement des technologies est toujours variable. L’étude permet aussi d’opter pour le mode d’installation idéal pour préserver l’état de vos constructions et la durabilité des plaques solaires.

Vous pouvez même bénéficier de solutions comme un écartement saisonnier des arbres. En outre, vous devez entériner l’installation des panneaux photovoltaïques par le contrôle technique afin de certifier que votre appartement est capable d’accueillir des panneaux solaires.

Les autorisations administratives

L’énergie verte est soumise à une réglementation administrative. En effet, avant de réaliser des travaux, il est important de se conformer à la réglementation en vigueur dans votre localité. De manière générale, une déclaration de travaux auprès des autorités communales est indispensable. Par ailleurs, vous ne pouvez réaliser des installations photovoltaïques que si vous obtenez une attestation de conformité électrique. Concrètement, votre maison ainsi que votre installation doivent être conformes aux normes de sécurité.

En définitive, retenez que pour réduire ses dépenses énergétiques grâce aux panneaux solaires, vous devez tenir compte au préambule de l’architecture de votre maison. Recourir à une expertise technique est utile pour obtenir des propositions d’installation qui cadrent avec vos besoins en énergie. Obtenir toutes les autorisations administratives est également nécessaire.

Les travaux d’isolation à réaliser pour réduire sa facture d’électricité
Installation de chauffage : 4 astuces pour mieux accompagner vos clients