Installation de chauffage : 4 astuces pour mieux accompagner vos clients

Installation de chauffage

Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


L’installation d’un système de chauffage est toujours une opération délicate qui nécessite de prendre quelques précautions. La performance et la durabilité d’une installation de chauffage dépendent en grande partie de la façon dont elle a été pensée en amont. Si vous souhaitez réaliser un travail efficace et rassurer d’emblée vos clients sur la qualité de votre accompagnement, voici quatre astuces que vous pouvez adopter dans le cadre de vos travaux de chauffage.

Utiliser un logiciel pour installateur

Avec la démocratisation d’Internet, les métiers du développement web ont le vent en poupe. Les acteurs de ce secteur rivalisent d’ingéniosité pour mettre au point des solutions aussi performantes que révolutionnaires. Il existe désormais des logiciels pour installateurs, qui facilitent les travaux d’électricité, de chauffage, d’isolation et de plomberie tout en améliorant l’accompagnement des clients. Les logiciels pour installateurs interviennent plus généralement dans tous les métiers du second œuvre, comme vous pourrez le découvrir sur cette page.  

Comment fonctionnent les logiciels pour installateurs ?

Les logiciels pour installateurs présentent un plan dynamique avec des symboles actifs (ou symboles intelligents). Pour chaque corps de métier, ces symboles représentent des paramètres spécifiques. Pour l’installation de circuits électriques, il s’agit par exemple, des connexions, des points de raccordement, des conduits, tableaux électriques ou boîtes de raccordement. Dans les domaines du chauffage et du confort thermique, les symboles représentent plutôt des parois, des pièces, des planchers hauts et bas, des générateurs et des émetteurs de chaleur. En clair, le plan présenté par le logiciel vous offre une représentation graphique des différents paramètres devant intervenir dans le cadre de votre installation. 

Définir un plan d’installation simple et efficace

Avant de réaliser une installation de chauffage, il est essentiel de préparer certains documents comme des schémas, des calculs, des plans d’exécution et des chiffrages. Ces documents accompagnent l’installateur tout au long de son intervention et le guident dans ses travaux. En se servant d’un logiciel spécifique, il peut directement enregistrer toutes les données dans un système fiable, au fur et à mesure qu’il réalise l’implantation physique.  Le logiciel professionnel lui fournit donc une organisation logique et lui permet de se retrouver aisément dans les schémas de raccordement ou d’installation de câbles. Par conséquent, le dossier complet d’installation est disponible sous un plan clair et parfaitement structuré. En procédant ainsi, les travaux d’installation de chauffage sont résolument simplifiés.

Identifier la solution la plus appropriée 

Outre l’utilisation de logiciels, les installateurs de chauffage doivent identifier la meilleure solution en fonction du projet. Pour ce faire, ils doivent tout d’abord procéder à une étude complète du bâtiment. Cette étude permettra d’analyser par exemple, l’orientation du bâtiment, son taux d’isolation et la performance de cette isolation. L’étude préalable permet aussi de définir les besoins des personnes qui travaillent ou qui résident dans le local concerné. Une fois que le professionnel obtient toutes les données utiles, il peut alors suggérer la meilleure solution de chauffage pour une installation efficace et performante. 

Le chauffage au bois : une solution complémentaire économique

Le bois demeure l’une des solutions les plus répandues en matière de chauffage. Ce système est écologique, performant et assez rentable sur le long terme. L’une des contraintes de cette solution est qu’il faut prévoir une zone de stockage suffisante pour le combustible. Toutefois, il est possible d’utiliser des pellets de bois ou des bûches compressées à la place des bûches classiques. Cela permet de contourner aisément la contrainte de l’espace. 

Quand faut-il préconiser le chauffage électrique ?

La moitié des Français se chauffe à l’énergie électrique. Cette solution est autant répandue dans l’Hexagone en raison du faible coût des radiateurs électriques. Il est important de noter que le chauffage électrique est performant au sein des petits appartements. En revanche, au sein d’une maison, la chaleur générée peut être insuffisante pour garantir un confort optimal.  En outre, le coût de l’électricité est un facteur à ne pas négliger. Pour faire des économies d’énergie, l’installateur pourra préconiser la pose de radiateurs à chaleur douce ou à accumulation. Il peut aussi se charger d’installer des panneaux solaires qui pourront alimenter les radiateurs en fournissant de l’électricité photovoltaïque.

Prendre en compte les besoins des résidents

Que ce soit pour intervenir sur un immeuble d’appartements ou dans une maison personnelle, un installateur qualifié doit prendre les besoins spécifiques de sa clientèle. Il n’est donc pas superflu de mener une enquête afin de définir les souhaits des personnes à qui s’adresse l’intervention. Cette enquête vous permettra d’avoir une idée de leur budget et de l’importance que revêt, pour eux, la qualité de leur chauffage. Cette démarche est utile pour adapter vos solutions et votre intervention à la situation. En fin de compte, vous réussirez à réaliser un travail correct et en tout point irréprochable. 


Dans quelle mesure peut-on installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?
Les travaux d’isolation à réaliser pour réduire sa facture d’électricité