Publié le : 28 août 20236 mins de lecture

Actuellement, le gouvernement lutte contre les passoires thermiques, car c’est un véritable gouffre financier pour les occupants, tout en ayant des conséquences négatives sur l’environnement. Alors vous avez toutes les raisons de vous intéresser aux travaux de rénovation afin de vivre plus confortablement, mais également pour valoriser votre habitat.

Avez-vous pensé à l’isolation des murs extérieurs ?

Pour réduire vos factures d’énergie jusqu’à 25 %, impossible de faire l’impasse sur la rénovation des murs extérieurs. À cet effet, vous renforcez l’isolation de votre bien avec des matériaux de qualité en travaillant avec une entreprise possédant le label RGE. C’est une excellente opportunité pour accroître votre confort thermique, tout en maîtrisant votre consommation en électricité, en gaz ou en bois. Par exemple, vous pouvez combiner à la fois la rénovation de façade avec l’isolation extérieure dans le Bas -Rhin et nous vous invitons à vous rapprocher d’une entreprise ITE pour obtenir des renseignements complémentaires. D’ailleurs, vous obtiendrez plus d’informations ici et surtout des conseils d’une très grande utilité qui vous permettront de mieux appréhender votre projet. Avec le ravalement de façade, vous embellissez votre demeure, tout en appliquant un isolant spécifique pour vous protéger des agressions extérieures, des intempéries et du froid. Non seulement c’est un atout esthétique absolument indéniable, mais c’est une nécessité pour renforcer votre isolation. Malgré le montant des travaux, vous rentrerez largement dans vos frais au moment de la revente de votre bien immobilier.

Tout savoir sur l’isolation des combles

En améliorant l’isolation des combles, vous réduisez les déperditions de chaleur durant la période hivernale, mais c’est également une excellente opportunité pour conserver la fraîcheur pendant la période estivale. Le procédé consiste à appliquer un matériau isolant au niveau du plancher, mais également sous les rampants de votre toiture. Dans la finalité, les économies d’énergie seront bel et bien présentes, mais n’oubliez pas de vous faire suivre par un professionnel aguerri afin que celui-ci vous oriente vers les meilleurs matériaux isolants. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement regrouper les différents chantiers de rénovation énergétique pour gagner du temps et réduire le budget. Donc, vous travaillez avec une entreprise fiable comme Crépifran qui s’occupera du ravalement de votre façade et de son isolation. En complément, vous pensez à l’isolation des combles afin de consommer moins d’énergie sur votre facture énergétique. Selon l’Ademe, une mauvaise isolation de la toiture engendre des déperditions de chaleur de l’ordre de 25 à 30 %. Pour un logement plus confortable, pour réduire votre impact environnemental et vos factures énergétiques, vous avez toutes les raisons de vous intéresser à l’isolation des combles. Le même résultat reste parfaitement possible pour des combles aménagés. Cette fois-ci, l’isolant ne sera pas positionné au niveau du sol, mais sur les murs extérieurs.

L’isolation des fenêtres

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation énergétique, les fenêtres doivent être une priorité. Encore une fois, leur changement entraîne un meilleur confort à l’intérieur de votre bien immobilier, mais également une meilleure efficacité énergétique. Si vous avez encore des vitrages simples, rapprochez-vous d’un professionnel afin de recevoir un devis pour corriger cette anomalie. Orientez-vous au minimum vers des fenêtres en double vitrage et dans certains cas avec un triple vitrage. Le dispositif comporte plusieurs couches de verre avec une séparation contenant un gaz pour réduire la perte de chaleur. Avec un tel procédé, vous renforcez en même temps l’isolation acoustique de votre demeure. N’oubliez pas non plus de choisir des fenêtres de qualité, en bois, en PVC ou en aluminium. Un bricoleur averti peut procéder au remplacement des menuiseries. Mais il est toujours préférable de vous en remettre à un professionnel pour bénéficier d’une excellente étanchéité et donc d’une meilleure efficacité énergétique. En complément de vos fenêtres, n’oubliez pas d’utiliser des stores ou des volets isolants. Plusieurs dispositifs existent sur le marché avec des modèles à mettre en place à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres. Ainsi, vous réduisez davantage les pertes de chaleur et vous obtenez un meilleur niveau d’isolation. En complément, consultez le guide pratique pour l’isolation extérieur pour mieux organiser votre projet.

De nombreuses aides pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique

En vous intéressant au sujet, vous découvrez des montants assez importants pour l’isolation des combles, des murs et le changement des fenêtres. Cependant, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides, variant en fonction de votre localisation, de la composition de votre foyer et de vos ressources. Avant d’entreprendre la moindre rénovation, n’oubliez pas de constituer votre dossier en vous rapprochant d’un instructeur de l’ANAH.