Les différents types de ventilateurs et leurs fonctions

ventilateurs

Le ventilateur est l’un des appareils plus utilisés, en raison de sa facilité d’installation et de son faible coût, par rapport aux systèmes de climatisation. On retrouve différents modèles comme les ventilateurs centrifuges, axiaux ou mixtes mais aussi de plafond. Découvrez dans cet article, les différences et les fonctions de chacun de ses équipements.

Quel ventilateur choisir selon ses besoins ?

Le ventilateur que vous allez acheter doit s’adapter à vos besoins. Pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que cet appareil est une turbomachine qui transmet de l’énergie, généralement de l’air, afin d’induire un mouvement. Il en existe différents types mais leur structure de base est similaire. Ils sont essentiellement constitués d’un moteur électrique et d’une hélice tournante qui, au contact avec l’air, transmet de l’énergie.

Les ventilateurs de plafond, eux, fonctionnent par rotation des pales et ont l’avantage de disposer parfois d’un luminaire associé. Certains modèles disposent également d’un déstratificateur d’air intégré, ce qui permet de brasser l’air afin de répartir la chaleur de manière homogène du haut vers le bas. Pour vous faire une idée sur les modèles de plafond existant, vous pouvez dès à présent jeter un coup d’œil sur cette page. Vous retrouvez aussi différents autres types de ventilateurs, comme les axiaux, dis aussi « hélicoïdes », qui fonctionnent en aspirant l’air et en le propulsant de manière parallèle à l’axe de rotation de l’appareil. Il y a également les ventilateurs centrifuges, nommés aussi « radiaux », qui fonctionnent de la même manière que les axiaux en termes d’aspiration mais qui propulsent l’air par force centrifuge perpendiculairement à ce même axe.

Les ventilateurs centrifuges et axiaux

Un plafonnier avec ventilateur centrifuge entre dans la catégorie des ventilateurs industriels. Il est largement utilisé pour de multiples applications de renouvellement d’air dans les zones industrielles ou commerciales. Sa conception comprend trois types de lames (inclinées vers l’avant, vers l’arrière ou radiales). Dans les ventilateurs centrifuges, l’air entre dans la direction axiale et sort dans la direction radiale, c’est pourquoi ils sont aussi souvent appelés ventilateurs radiaux. Ce type de ventilateurs centrifuges ont deux types de pales, soit ils sont incurvés vers l’arrière ou bien incurvées vers l’avant. Cela confère au ventilateur des caractéristiques de pression et de débit différentes.

On retrouve deux sortes de ventilateurs centrifuges, par couplage direct, dans lequel le moteur entraîne directement la turbine ainsi que par transmission par poulie et courroie. C’est à dire que la turbine ou l’impulseur reçoit de l’énergie par l’intermédiaire d’une courroie. Les modèles axiaux sont des appareils dont le flux d’air suit la direction de l’axe du ventilateur. Dans les ventilateurs axiaux, l’air est propulsé par une hélice équipée d’un nombre variable de pales qui se trouvent ancrées dans un noyau. Les ventilateurs centrifuges mixtes sont largement utilisés dans les applications d’extraction canalisée aussi bien à la maison que dans les bureaux et les magasins. Il s’agit d’un type de ventilateurs aux caractéristiques mixtes entre centrifuges et axiaux. Avec ce type d’appareil, l’air entre dans l’appareil dans une direction parallèle à l’axe de l’impulseur et ressort sous un certain angle avec ledit axe.

L’intérêt d’installer un modèle pour plafond

Les ventilateurs pour plafond sont très courants dans les hôtels et aussi dans les grandes salles. Ils sont également très utilisés dans les maisons en été pour résister aux chaleurs sans assécher l’air ambiant. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que le modèle pour plafond doit être placé exactement là où vous allez passer le plus de temps : la table où vous mangez, le canapé ou le lit. Le ventilateur de plafond est une alternative plus abordable à l’achat d’un climatiseur et est également très efficace. Bien qu’ils ne refroidissent pas l’air, les plafonniers sont efficaces pour générer une sensation de fraîcheur en homogénéisant la température. Si vous envisagez d’acheter ce type de ventilateur, vous trouverez sur cette page une sélection de modèles pour vous aider à faire le bon choix. Le ventilateur de plafond, avec l’option de fonction inverse, peut aussi être utilisé toute l’année. En hiver, l’air chaud du chauffage monte au plafond et l’air froid reste en dessous. Lorsque la position de fonction inverse est connectée, le ventilateur pour plafond change le sens de rotation, poussant l’air du sol vers le plafond. De cette manière, une répartition uniforme et agréable de la température est obtenue en plus de réaliser des économies énergétiques. Pour installer ces appareils, il suffit de tenir compte de la hauteur et de la résistance du plafond avant la pose de l’équipement et de disposer d’un raccordement électrique. En plus de cela, il existe des modèles à économie d’énergie pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.


Une pompe à chaleur permet-elle d’économiser de l’énergie ?
4 astuces pour bien sécuriser son garage