Quel type de peinture choisir pour un sol en ciment ?

sol en ciment

Peindre un sol en ciment constitue un travail délicat. C’est pourquoi il est important de bien choisir la peinture adéquate. Mais comment savoir s’il s’agit de la bonne peinture ou pas ? La peinture sol est une peinture spéciale pour les surfaces extérieures : béton, carreau, pierre et encore d’autres matériaux. Il faut tout de même noter qu’un sol en pvc ne peut pas être peint sauf avec une peinture epoxy. Cette dernière s’avère être la peinture la plus utilisée pour peindre n’importe quel type de sol (béton, bois, pvc…). Différents paramètres sont à prendre en compte afin de sélectionner le type de peinture approprié à un sol intérieur ou extérieur. Est-ce que le sol en question est plus sujet à des chocs ?

Le type de peinture adapté à une surface extérieure

Les peintures pour extérieur ont été conçues pour être plus résistantes. Une peinture parking par exemple doit résister aux différentes agressions extérieures comme les rayures, les chocs ainsi que les attaques climatiques.  

Une peinture bi composants serait idéale pour peindre des surfaces en béton. Il s’agit en fait d’une peinture sol ciment pouvant endurer les pneus chauds, les passages très répétitifs et les intempéries. Avec une facilité d’application, ce genre de peinture est adapté à n’importe quel type de sol extérieur. La peinture epoxy figure aussi parmi le type de peinture sol très recommandé. Elle s’affiche comme la peinture idéale pour ciment. Elle est composée d’une substance durcisseur assurant un revêtement épais sol performant.

La peinture sol ciment peut être appliquée sur un sol de garage, une terrasse en béton et un parking. De plus, elle nécessite peut d’entretien.

La peinture pour le sol intérieur

Si bien que le garage se trouve à l’intérieur, il est un endroit à forts passages, nid à poussière et susceptible d’endurer des chocs. C’est pourquoi, il est important de faire peindre le sol de garage. De cette manière, vous allez pouvoir protéger le sol, plus précisément le béton. Pour la sécurité des passagers, utilisez un revêtement anti glissant. Ce dernier permet de ne pas se glisser facilement lorsque vous nettoyer le sol ou tout simplement pour éviter de tomber.

Optez pour une peinture polyuréthane pour un rendu propre et opaque. Ce type de peinture tout comme la peinture epoxy est très recommandé pour les endroits à forts passages.

La peinture carrelage par ailleurs est idéale pour peindre les sols d’intérieurs. Vous pouvez l’utiliser pour  le sol de la cuisine ou le sol d’une douche. La peinture d’un sol en carrelage nécessite une sous-couche spéciale. Faute de quoi le carrelage pourrait absorber la peinture.

La peinture carrelage qui peut être appliquée sans sous-couche est la peinture polyuréthane ou encore la peinture epoxy. Elle a une forte résistance à l’eau et aux taches.

Comment peindre un sol en ciment ?

Avant de peindre n’importe quel sol, il est préférable de bien le nettoyer. Cela permet à une peinture sol une adhésion optimale. Cela dit, dégraissez le sol et ne laissez aucune poussière se poser. En effet, la peinture pour ciment s’applique sur une surface propre et sèche. Si le sol a déjà été peint auparavant, veuillez faire un décapage. Le ponçage est aussi recommandé pour une bonne application.

Pour une meilleure adhérence, vous pouvez appliquer un revêtement épais sol ou une sous-couche. Même si certain type de peinture ne requiert pas cette étape, cette dernière est fortement recommandée. Une fois la sous-couche posée, vous pouvez passer par l’étape suivante : la peinture. Utilisez un rouleau pour l’appliquer et veuillez le faire en deux couches. Une fois la peinture sol séchée, appliquez un vernis protecteur spécial pour le sol.

Profiter de guides et d’idées pour réaliser des travaux
Installer une verrière chez soi