L’entretien de votre chaudière est obligatoire
Depuis le 9 juin 2009, un décret rend obligatoire l’entretien annuel des chaudières par un professionnel comme engie-homeservices.fr. La réglementation stipule qu'il s’agit des chaudières à charbon, à bois, à fioul, au gaz naturel… d’une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts. En ne faisant pas réviser votre appareil, vous prenez des risques pour votre santé. Une intoxication au monoxyde de carbone peut rapidement survenir. De plus, dans le cas d’un accident lié à votre chaudière, votre assurance habitation risque de refuser de vous indemniser. La période la plus propice à faire venir un chauffagiste est lorsque vous n'avez plus besoin de chauffage, soit au plus tard avant la remise en route de votre chaudière. Lors de sa visite, le professionnel s’assure du bon fonctionnement de votre chaudière, selon des critères définis : contrôle des organes de sécurité et des performances énergétiques, vérification des émissions de polluants, nettoyage du corps de chauffe… Une maintenance annuelle peut être réalisée lors d’une intervention simple ou dans le cadre d’un contrat d’entretien. Quoi qu'il en soit, l’entretien annuel de votre chaudière allonge sa durée de vie, réduit les risques de panne, et vous permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Un contrat d’entretien vous assure la sécurité
Vous souhaitez ne pas dépenser trop pour l'entretien de votre chaudière ? De ce fait, vous pensez qu'une visite annuelle suffit ? Sachez déjà, qu'en préférant faire appel à un professionnel uniquement une fois par an, vous devez trouver un moyen de vous souvenir de le contacter chaque année pour prendre rendez-vous. Un contrat d'entretien est un contrat passé avec un professionnel (chauffagiste, plombier, fournisseur d'énergie…) pour assurer un fonctionnement régulier de votre installation de chauffage. Avec un contrat d’entretien, le professionnel se manifeste chaque année et à la même période pour effectuer la maintenance de votre chaudière. En souscrivant un contrat d'entretien, vous bénéficiez de divers avantages : le professionnel a une bonne connaissance de l’histoire de votre appareil, il sait quelles ont été les réparations déjà réalisées et vos besoins… Ainsi, en cas de problème, il tient compte de ces divers éléments avant de prendre une décision au moment de son passage ou au cours de l'année si besoin.
Une assistance à tout moment
Dans la plupart du temps, le chauffagiste propose différentes formules de contrat d’entretien. Ainsi, vous pouvez choisir une formule qui vous paraît économique. En effet, la première formule ne comprend généralement que la révision de votre chaudière une fois par an. Cette option peut être choisie, si votre appareil est récent. En revanche, si vous souhaitez être dépanné le jour, la nuit et le week-end, d’autres formules vous permettent de bénéficier d’une assistance rapide et à moindres frais. En cas de dépannage, certains contrats prennent en charge la main-d’œuvre, et les pièces à changer restent à votre charge. Dans d’autres formules, les pièces et la main-d’œuvre sont prises en charge. La plupart de ces contrats d’entretien sont renouvelés tacitement chaque année. Avec un contrat d'entretien, vous évitez, en cas de panne, de devoir passer beaucoup de temps à trouver un professionnel qui accepte de venir vous dépanner dans les plus brefs délais. De plus, vous paierez plus cher l'intervention du chauffagiste, du plombier ou du fournisseur d'énergie.
Comment souscrire un contrat d'entretien pour votre chaudière ?
Pour souscrire un contrat annuel d’entretien pour votre appareil de chauffage, il vous est possible de contacter un chauffagiste ou un plombier à proximité de votre domicile. Vous pouvez aussi confier votre chaudière au gaz, au fioul, à granulés ou encore la pompe à chaleur hybride gaz à votre fournisseur d’énergie. Comme chez les professionnels de ville, les fournisseurs d'énergie proposent différentes formules à des tarifs intéressants. Les montants de l'abonnement sont prélevés chaque mois, ce qui permet d'étaler les frais du contrat d'entretien tout au cours de l'année. En cas de dysfonctionnement de votre appareil, votre chaudière est prise en charge rapidement. Néanmoins, quel que soit le professionnel choisi, un diagnostic de performance énergétique peut être réalisé dans le cadre de votre contrat d’entretien.